Inf'FUSE : les newsletters du site FUSE

6 boulevard de l'Égalité 44100 NANTES www.fuse.asso.fr fuse.relations@gmail.com

représenter

Education artistique et culturelle : FUSE consultée
Sollicitée, FUSE apporte sa contribution à la concertation ouverte par le ministère de la Culture et de la Communication sur l'Education artistique et culturelle

FUSE-FCPE : temps de rencontre
FUSE a été reçue par la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves). Au menu : éducation artistique et dispositifs artistiques spécifiques (classes CHAM, CHAD, CHAT, filière TMD, orchestre à l'école...)
+ d'infos

Le CESE se saisit du dossier de l'éducation artistique
Dans le cadre de la saisine du CESE "Pour une politique de développement culturel : l'éducation artistique tout au long de la vie", la COFAC a été auditionnée. FUSE, membre de la COFAC, s'est directement impliquée dans ce dossier.

informer

OFJ et OJUE 2013 : les inscriptions sont ouvertes !
Les inscriptions pour les auditions de l'Orchestre français des Jeunes et l'Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne sont ouvertes. Nouveauté 2013 : les étudiants des CNSMD et des Pôles Supérieurs ne sont plus dispensé du 1er tour.
+ d'infos

Vie de danseur, vie de labeur
Dans un article paru sur le site de La Croix, Marie-Valentine Chaudon parle des difficultés rencontrées par les danseurs professionnels pour construire leur carrière.
+ d'infos

Education populaire : le temps de l'engagement
Militant de longue date de l’éducation populaire, Michel Ménard, député PS, fait dans un essai publié par la fondation Jean Jaurès, le bilan des mouvements qui en relèvent et formule six propositions concrètes pour leur donner un second souffle.
+ d'infos

L'Université et les formations aux métiers de la culture
Sous la direction de Claude Patriat et Isabelle Mathieu, vient de paraître "L'Université et les formations aux métiers de la culture : la diagonale du flou" aux éditions universitaires de Dijon.

échanger

Parents d'élèves de cordes : retour sur l'enquête FUSE
Près de 300 familles ont apporté leur témoignage. Les premiers résultats ont été présentés en ouverture des tables-rondes sur l'évolution de la pédagogie des cordes organisées dans le cadre des rencontres d'Aix-en-Provence.
+ d'infos

"L’éducation artistique est une priorité"
Alors que la concertation nationale est en cours, Véronique Chatenay-Dolto, conseillère auprès du ministre de la culture, rappelle que l’éducation artistique est une priorité du gouvernement. Un entretien à lire dans La Croix.

fédérer

3ème colloque FUSE : programme et inscriptions en ligne
"Quel accompagnement pour l’adulte en quête d’enseignement artistique ?" : c'est le thème retenu par FUSE pour son 3ème colloque. Celui-ci se déroulera à la MPAA à Paris, le 19 janvier 2013. Les inscriptions sont ouvertes !

2012, une année riche et active pour FUSE
2012, une année riche et active pour FUSE : temps d'échanges, contributions et nombreux contacts ont rythmé cette année dense au cours de laquelle l'imprévu nous a conduit à souvent bousculer nos agendas afin prendre part aux réflexions en cours.
+ d'infos

Vous retrouverez dans cette rubrique un accès direct aux newsletters adressées par FUSE :