Inf'FUSE : les newsletters du site FUSE

Profession ? Amateur ! Inscrivez vous sans attendre au colloque du 30 novembre (Paris)

Profession ? Amateur ! Inscrivez-vous pour le 30 novembre...

Un colloque d'actualité alors que le débat sur la Lorca est en cours. Comment protéger les pratiques en amateur tout en sécurisant le fragile statut des artistes professionnels ? Pour participer aux échanges, inscrivez-vous sans attendre.

Alors que le projet de loi d’orientation pour la création artistique (Lorca) est en cours d’élaboration et devrait être discutée au 1er semestre 2014 au Parlement, comment protéger la pratique en amateur sans atteindre à sa liberté d’expression ?

Telle est la ligne directrice de cette journée organisée à la toute nouvelle antenne de la MPAA-Broussais (Paris 14ème). Les discussions seront organisées autour de trois tables-rondes, la dernière visant à aboutir à des propositions concrètes afin d'alimenter le débat actuel.

Les problématiques qui seront abordées avec nos invités mais également le public tout au long de la journée sont les suivantes (sans limitation de créativité) : Comment définir l’amateur et/ou la pratique en amateur ? Quels sont les difficultés rencontrées par les amateurs et les freins au développement des pratiques ? Les différences entre le bénévole et l’amateur ? L’amateur est-il celui qui pratique une activité artistique pour son plaisir, dans le cadre de ses loisirs ? Est-on amateur dès lors que l’on n’est pas professionnel ? Ou vice-versa ? Au-delà de la définition du praticien amateur, le professionnel se définit-il uniquement comme celui qui vit de sa pratique artistique ? Etre amateur est-il un état ou un statut ?

La participation à la journée est libre, sur inscription préalable (formulaire à remplir en ligne en cliquant ici).

Une participation de 10 € pour le déjeuner est demandée aux participants non adhérents à FUSE.

Programme indicatif (participations sous réserve)

10h00-11h30 / Table ronde 1 - Amateur et fier de l’être !

Avec la participation d’Anne Cécile Nentwig (sociologue), Pierre Fronton (avocat), Justin Mainguy (MPAA Broussais) François Thuillier (A cœur joie), Suzy Dupont (FNCTA) et de représentants de la Ligue de l’enseignement.

11h30-13h / Table ronde 2 - Amateur ou professionnel, est-ce la question ?

Avec Philippe Berthelot (Fédélima), Marc Slyper (CGT spectacle), Patricia Neels (école de Boulogne Billancourt), Brigitte Sulem (violoniste) et des représentants de la CMF, de l’orchestre Ostinato et de l’OFJ, et d’une compagnie de danse

13h-14h30 - Déjeuner

14h30-16h / Table ronde 3 - Définir la pratique en amateurune atteinte à la liberté ?

Avec Guillaume Léchevin (Fédélima), Pierre Fronton (avocat), André Queffelec (Bodadeg ar Sonerion, la confédération des bagadoù et sonneurs de Bretagne et d'ailleurs), Daniel Véron  (DGCA-ministère de la Culture)

16h30 / Conclusion par Marie-Christine Blandin, sénatrice, présidente de la Commission Culture (sous réserve)

Vous retrouverez dans cette rubrique un accès direct aux newsletters adressées par FUSE :