Inf'FUSE : les newsletters du site FUSE

Enfin l'été ! Partez avec l'Inf'Fuse sous le bras !

FUSE

Inf'Fuse - été 2016

Lettre mensuelle d'information de FUSE
6 boulevard de l'Égalité 44100 NANTES www.fuse.asso.fr fuse.relations@gmail.com

éditorial

Enfin l'été...
FUSE s'apprête à passer en mode estival après une année éreintante et contrastée. Bonnes vacances bien méritées à tous !

C'est traditionnel, l'équipe de FUSE s'apprête à prendre quelques semaines de congés bien méritées. D'habitude, nous partons le coeur léger : à nous, le farniente et les festivals, la chaise longue et les stages d'été, les valises et la citronnade sous les pins, les paysages et le réveil muet... Cette année, ce ne sera pas le cas : nous partons le coeur gros de cette nouvelle tragédie qui endeuille de trop nombreuses familles.

Et pourtant, nous avions de quoi nous réjouir, plusieurs revendications de FUSE ont été entendues dans le cadre de la loi sur la liberté de création, architecture et patrimoine : nos grands élèves de conservatoires devraient être bientôt reconnus comme des étudiants à part entière, la place de l'amateur est actée même si le texte n'est pas parfait, et l'égalité réelle d'accès à l'enseignement artistique public est désormais une mission pour l'Etat et les collectivités.

Parallèlement, l'Etat a fait son retour dans le financement des conservatoires, se repositionnant dès lors comme acteur structurant du réseau des établissements publics, un rôle qu'il n'aurait jamais dû abandonner. Et après plusieurs années de procès en élitisme, le discours semble avoir évolué : il est de nouveau possible de concilier enseignement pour des amateurs et formation de futurs professionnels.

Cela rend d'autant plus inacceptables les décisions prises par certaines collectivités de se désengager de l'enseignement artistique, quels qu'en soient les motifs, et de faire l'impasse sur le rôle structurant de ces équipements et servcies publics pour les territoires et les populations qui y vivent. Cholet, Saint Malo, Caen, Yvetot, Rouen, etc. Mesdames et messieurs les élus, l'enseignement artistique ne devrait jamais être une variable d'ajustement dans vos politiques culturelles ni l'instrument de jeux politiques territoriaux.

Car il nous faut rappeler que face à la barbarie, les lieux d'enseignement artistique sont de véritables propositions offertes de mixité sociale et culturelle, inclusives, cultivant l'art de jouer ensemble. Dés lors, la question qui se pose à nos élus et aux professionnels devrait être : comment faire pour que chacun puisse s'interroger sur son envie ou non de suivre un enseignement artistique, et que que tous ceux qui le souhaitent, puissent effectivement être accueillis ? Toutes ces questions seront au coeur de notre prochain colloque, le 19 novembre à Paris.

Enfin, la rentrée prochaine se fera sous le signe des dispositifs conjoints entre le ministère de la culture et celui de l'éducation nationale : série TMD, options au bac, orchestre à l'école, éducation artistique et culturelle, etc. avec notamment, l'organisation des premières rencontres nationales des classes de TMD, à Musicora du 28 au 30 avril 2017.

Rendez-vous à la rentrée, nous avons tous du pain sur la planche !

Muriel Mahé, présidente de FUSE

représenter

Financement des conservatoires, tarification sociale obligée
La tarification sociale des conservatoires est un critère incontournable pour avoir une aide de l'Etat. FUSE, qui demandait un encadrement national des pratiques tarifaires, se réjouit de ce premier pas.
+ d'infos

Etudiant en conservatoire : statut inscrit dans la loi !
Le Sénat a adopté un amendement gouvernemental alignant le statut des élèves post-bac inscrits en filière pré-professionnelle, sur le statut général des étudiants.
+ d'infos

Cholet : tarification en pleine derive
La nouvelle grille tarifaire du CRD de Cholet vient de sortir : taillée sur mesure pour que les communes qui n'ont pas voulu rejoindre la communauté d'agglo soient punies , enfin que ce soit leurs habitants qui trinquent !

Réforme des conservatoires : FUSE dans la concertation
FUSE Paris a demandé à la Direction des affaires culturelle, dès juillet 2015 qu'une large concertation soit menée sur les projets d''évolution de l'offre des conservatoires. C'est à ce titre qu'elle participe au comité de pilotage.

échanger

1ères rencontres de TMD du 28 au 30 avril 2017
Attachée à la série technologique "Techniques de la musique et de la danse", FUSE initie les premières rencontres nationales des classes de TMD à l'occasion de Musicora 2017. Rejoignez la danse...
+ d'infos

Conservatoires normands : rendez-vous à Rouen, le 23 juin !
Les parents d'élèves du #conservatoire de Rouen et le CEAN organisent la première rencontre régionale, le 23 juin de 16h à 19h30, à Rouen. FUSE soutient cette initiative et sera présente.
+ d'infos

Troyes, un conservatoire en danger ?
L'association des parents d'élèves du conservatoire de Troyes se mobilise pour le devenir de son conservatoire jusqu'alors classé CRD et qui risque de perdre son classement d'ici à fin juin 2016 et lance une pétition en ligne.
+ d'infos

CRD de Cholet: des tarifs hors catégorie pour les voisins !
Après les tarifs exorbitants du premier essai de modification des tarifs finalement gelé l'hiver dernier, voilà maintenant les tarifs "punitifs" une proposition originale du maire de Cholet pour son CRD !

informer

Artiste salarié, artiste professionnel ?
Le Cereq publie une analyse des situations extrêmement contrastées des salariés du spectacle vivant, apportant un éclairage nouveau de ce secteur.
+ d'infos

La loi relative à la liberté de création publiée au JO
La loi relative à la liberté de création publiée au JO le 8 juillet : à retenir les dispositions pour les conservatoires et les praticiens amateurs
+ d'infos

Les pratiques culturelles, enjeu de démocratisation
Dans sa contribution à la Fondation Jean Jaurès, Jean-Michel Tobelem fait une analyse critique de la démocratisation des grandes institutions culturelles françaises, et propose des solutions concrètes.
+ d'infos

Association et numérique : trouver les bonnes solutions
Animafac, le réseau des associations étudiantes, fait l'inventaire des solutions numériques à disposition des associations, que ce soit pour communiquer en interne ou externe, planifier, travailler, partager etc. Une mine d'informations !

fédérer

Evenements FUSE 2016-2017 : à vos agendas !
Rencontres inter-régionales, colloque en novembre 2016, rencontres nationales TMD en avril 2017, Musicora.. pour tout savoir sur les rendez-vous FUSE de 2016-2017 !
+ d'infos

FUSE Paris met en réseau les adhérents parisiens
FUSE Paris, met en réseau les adhérents de FUSE au niveau parisien, de façon à participer aux réflexions et aux concertations.
+ d'infos

Vous retrouverez dans cette rubrique un accès direct aux newsletters adressées par FUSE :