Inf'FUSE : les newsletters du site FUSE

Inf'FUSE rentrée 2014, entre nouveautés et... reprises !

FUSE

Inf'Fuse - rentrée 2014

Lettre mensuelle d'information de FUSE
6 boulevard de l'Égalité 44100 NANTES www.fuse.asso.fr fuse.relations@gmail.com

éditorial

El sistema au Venezuela, thérapie contre les idées reçues
El Sistema, on en a tous entendu parler, avec la sensation qu'il faut en dire du bien sans trop savoir ce qui se cache sous ce terme. Alors le jour où on vous invite non seulement à venir voir mais à en être partie prenante, difficile de résister!

Et voilà comment on se retrouve dans un avion entre Paris et Caracas à se demander quel génie saugrenu vous a fait accepter d'aller passer 10 jours dans une des villes les plus dangeureuses du monde.

Luthière, partenaire du projet El sistema France, ma mission était de faire de la formation auprès des luthiers travaillant pour El sistema. Et tant qu'à être là, d'avoir un regard sur les améliorations possibles à apporter au pôle lutherie (un centre de formation, 27 ateliers).

Enfin comme j'avais dit à quel point il était important d'expliquer au jeune musicien, son instrument et le rôle du luthier, toutes les après-midis dans les différents "nucleos" visités, j'ai eu un temps avec un des orchestres "maison" pour échanger avec les enfants et les jeunes.

Ajoutez à cela une visite complète du centre musical, véritable QG d'El sistema, et deux concerts, dont un dirigé par l'incontournable Gustavo Dudamel, et vous aurez une immersion complète dans le monde d'El sistema.

échanger

Jouons collectif ! Inscrivez vous pour le 22 novembre
L'enseignement artistique au sein des conservatoires, est avant tout, un projet collectif. C'est autour de cette affirmation qu'est structuré le 5ème colloque FUSE. Pour participer aux échanges, inscrivez-vous sans attendre.

informer

Fleur Pellerin, nouvelle ministre de la Culture
Remaniement inattendu et arrivée de Fleur Pellerin en remplacement d'Aurélie Filipetti qui n'a pas souhaité continuer l'aventure.
+ d'infos

Abonnez-vous à la lettre du Musicien avec FUSE !
FUSE et la Lettre du Musicien ont renouvelé leur partenariat : associations et étudiants peuvent bénéficier d'abonnements à tarif préférentiel. N'attendez plus pour vous abonner !

L'assurance instruments de musique
Le budget d'achat des instruments est conséquent pour les familles ; confrontées à un accident, les coûts de réparation voire de remplacement peuvent s'avérer insurmontables. Comment s'y retrouver dans la jungle des tarifs et des garanties ?
+ d'infos

Les étudiants du ministère de la Culture privés de bourses
Une ministre s'en va, l'autre arrive et personne n'a pensé à signer l'arrêté concernant les bourses 2014 2015, les bourses des étudiants dépendant du Ministère de la Culture sont suspendues dans certaines régions.
+ d'infos

Bourses d'enseignement supérieur : l'arrêté est signé !
Enfin ! l'arrêté de versement des bourses d'enseignement supérieur pour les étudiants des établissements sous tutelle du ministère de la Culture a été signé le 10 octobre... et diffusé en fin de semaine dernière.

fédérer

Le conseil d'administration de FUSE en 2014
Le conseil d'administration de FUSE est composé de représentants des trois collèges (associations, individuels, étudiants), élus en assemblée générale pour un mandat de 3 ans.
+ d'infos

Bien assurer les instruments avec Harmonie
Le contrat Harmonie proposé par Verspieren aux adhérents individuels de FUSE et aux adhérents des associations affiliées est reconduit aux mêmes conditions tarifaires.

Un nouveau service FUSE : tarifs préférentiels chez Arpèges
Parce que le budget partitions est, pour le musicien apprenti ou confirmé, toujours important, FUSE a conclu un nouveau partenariat pour que vous accédiez dans les meilleurs conditions possibles à des partitions à des coûts raisonnables.

De nouveaux statuts pour FUSE
Le 4 octobre 2014, FUSE a adopté de nouveaux statuts visant à mieux défendre l'enseignement artistique et ouvrir plus largement son conseil d'administration. Ces évolutions conduisent à modifier également le règlement intérieur.
+ d'infos

Vous retrouverez dans cette rubrique un accès direct aux newsletters adressées par FUSE :