Inf'FUSE : les newsletters du site FUSE

Chaud devant... voici l'Inf'FUSE de juin (enfin !)

FUSE

Inf'Fuse - juin 2015

Lettre mensuelle d'information de FUSE
6 boulevard de l'Égalité 44100 NANTES www.fuse.asso.fr fuse.relations@gmail.com

éditorial

A Châteauroux, les vacataires seraient-ils jetables ?
Nous avons été interpellés pour avoir parlé de suppressions de postes à Chateauroux alors qu'il ne s'agirait "que" du non renouvellement de contrats de vacataire. Et on nous a fustigé de ne pas bien avoir saisi la différence...

Au sein de FUSE nous aimons aller au fond des sujets. Alors mettons les choses au point; en chaussant les lunettes de l’usager, élève ou parent d’élèves.

Que les choses soient bien claires : nous n’avons à aucun moment écrit ou laissé croire que la ville de Chateauroux s'était mise dans l'illégalité. Ce qui aurait été le cas si elle avait licencié sans motif sérieux des professeurs sous contrat à durée indéterminée (ou en cours de CDD) ou fonctionnaires. Mais respecter la loi, n'est-ce pas le minimum qu'on puisse attendre de nos édiles ?

Nous avons juste déploré que le maire de Chateauroux ait fait le choix politique de diminuer de 20% les charges d'enseignement de son conservatoire en réponse au désengagement de l’Etat, lequel ne contribuait qu'à la marge au budget (de 2 à 8% selon les conservatoires). Ce n’est pas anodin et nous continuerons à affirmer que c’est un très mauvais choix ! car c’est bien d’un choix qu'il s’agit et non d’une fatalité...

Fanny Reyre-Ménard, présidente

représenter

Un colloque sur les conservatoires à l'assemblée nationale
Lors de ce colloque, organisé par François de Mazières qui s'est tenu mercredi 24 juin 2015 à l'assemblée nationales, usagers, artistes, directeurs, enseignants, politiques ont partagé leurs regards sur les conservatoires

"Quel avenir pour les conservatoires ?" 24 juin
Un colloque, mercredi 24 juin 2015 de 11h à 15h à l'assemblée nationale organisé par François de Mazières, député maire de Versaille. FUSE est à la table des intervenants.
+ d'infos

Conservatoire classé, une espèce en voie de disparition...
Alors que la ministre vient d'annoncer sa volonté de réengager l'Etat auprès des conservatoires, le nombre de conservatoires classés va être divisé par 4 à la rentrée prochaine... un démantèlement silencieux et inquiétant.
+ d'infos

Classement : quelques chiffres et beaucoup d'inquiétudes
A l'occasion du colloque organisé le 24 juin à l'assemblée nationale, Michel Orier directeur de la DGCA puis Alain Loiseau, chef de l'inspection, nous ont apporté quelques éléments actualisés : difficile d'être rassurés par ces précisions !

"Faites de la musique", samedi 20 juin 11h France 3 Auvergne
FUSE sera sur France 3 Auvergne Rhône Alpes en direct du MU POP de Montluçon dans une émission samedi 20 juin de 11H à 12H20 pour parler de la pratique de la musique et des difficultés qu'on peut rencontrer.

échanger

La vice-présidente de FUSE élue présidente de la COFAC
Lors de l'assemblée générale le 19 mai 2015, Marie-Claire Martel, vice présidente de FUSE, a été élue présidente de la COFAC

Bienvenue à l 'ANEDA
C'est avec beaucoup d'intérêt que nous apprenons la naissance de l'Association Nationale des Enseignants des Disciplines Artistiques. Sa présence est bienvenue en ces temps houleux pour le monde des conservatoires
+ d'infos

Rueil, nouvelles encourageantes !
A Rueil, la mobilisation des parents a payé : les dérogations tant espérées ont finalement été délivrées. Reste l'interrogation sur la pérennité du dispositif. FUSE reste aux côtés des familles

informer

CHAM/CHAD remises en question? A Rueil, l'EN répond oui
Non, la réforme des collèges récemment promulguée ne remet pas en question les dispositifs des classes à horaires aménagés, mais sur le terrain l'inspecteur d'académie vient de le faire à Reuil
+ d'infos

Les conservatoires dans la ligne de mire
Il était rare d'entendre parler des conservatoires en tant que tels dans la presse. Depuis le début de l'année, hélas pour cause de tensions budgétaires, la presse en parle mais qui sont ils et combien sont ils ?
+ d'infos

Roubaix: la classe de théâtre en danger de disparition?
Encore une nouvelle alarmante, le 27 juin prochain le conseil municipal de la ville de Roubaix doit entériné la décision de fermeture de la classe d'art dramatique de son CRD . Appel à la mobilisation
+ d'infos

Chateauroux : un conservatoire retaillé à la hache!
Le Maire de Chateauroux a du penser qu'il était nécessaire de donner une illustration concrète et caricaturale à nos inquiétudes sur la disparition des aides à destination des conservatoires : 6 postes supprimés!
+ d'infos

Gorges : l'orchestre pilote El sistema France a 2 ans!
Il y a en France, des initiatives assez nombreuses et souvent très heureuses pour amener la musique à l'école. Le projet d'El Sistema France est un des plus audacieux car il propose 10 heures de musique par semaine aux enfants
+ d'infos

Fleur Pellerin lance une offensive culturelle globale
Face aux sénateurs, la ministre a mis en avant pour la première fois depuis trop longtemps, les conservatoires comme instrument de démocratisation culturelle, s'appuyant sur les remontées des territoires. Une raison de plus pour rester mobilisés !

fédérer

Vers un réengagement de l'Etat auprès des conservatoires
Le 20 mai, dans une déclaration à l'AFP, la ministre de la Culture a déclaré vouloir réengager l'Etat auprès des conservatoires !

10 juin mobilisation nationale des enseignants artistiques
Mobilisation intersyndicale des enseignants artistiques dans les conservatoires après la lettre ouverte à la ministre le 12 mai , une journée de grève et d'action le 10 juin
+ d'infos

Vous retrouverez dans cette rubrique un accès direct aux newsletters adressées par FUSE :