Inf'FUSE : les newsletters du site FUSE

Inf'FUSE de printemps, à déguster en toute légèreté

FUSE

Inf'Fuse - avril 2016

Lettre mensuelle d'information de FUSE
6 boulevard de l'Égalité 44100 NANTES www.fuse.asso.fr fuse.relations@gmail.com

éditorial

FUSE 2016 à l'heure du changement !
Après 6 ans d'engagement au sein de FUSE comme présidente, il est temps pour moi de tourner la page. Muriel Mahé a été élue présidente le 19 mars dernier, c'est une excellente nouvelle. Et voici en quelques mots un bref bilan

Jouons collectif a été notre mot d’ordre pour 2015 ;  assurément c'est ce que nous avons fait.

En fédérant des usagers : l'année dernière nous nous félicitions de l'augmentation notable du nombre de nos adhérents. En 2015, le nombre de nos adhérents individuels a de nouveau doublé !

Jouons collectif en aidant à la naissance de nouvelles associations, en accompagnant les phases de passation pour d'autres et aussi en accueillant des associations déjà existantes.

Jouons collectif aussi, en étant aux côtés de nos adhérents sur le terrain, pour relayer leurs combats et leur légitime interrogation ou colère, en soutenant des actions en justice quand cela s’avère nécessaire. En travaillant sur des dossiers de fond : le réseau des conservatoires classés, le suivi des aides individuelles, le statut des grands élèves des conservatoires.

Fanny Reyre Ménard, présidente d'honneur

représenter

Classement des conservatoires : suite!
En ce début 2016 , il nous a semblé important de faire le point sur un dossier qui nous a fortement mobilisé : le classement des conservatoires . Et si nous nous autorisions un peu d'espoir ?
+ d'infos

Classement : quelques chiffres et beaucoup d'inquiétudes
A l'occasion du colloque organisé le 24 juin à l'assemblée nationale, Michel Orier directeur de la DGCA puis Alain Loiseau, chef de l'inspection, nous ont apporté quelques éléments actualisés : difficile d'être rassurés par ces précisions !
+ d'infos

les CHAM c'est gratuit c'est le juge qui le dit!
Suite à une action en justice menée par une parente d'élève du conservatoire de Metz, le tribunal administratif de Strasbourg a condamné la ville de Metz à annuler sa grille tarifaire qui incluait des frais de scolarité pour les élèves en CHAM

échanger

FUSE partenaire de Viola's 2016
FUSE partenaire de Viola's 2016 au CRR de Paris, du 1er au 3 avril 2016. Concerts, masterclasses, expositions, concours de lutherie et archeterie, etc.

Une Place du conservatoire animée à Musicora
La Place des conservatoires, proposée par #FUSE à ses partenaires à Musicora, a été un réel succès : animée, conviviale, lieu d'échanges et de dialogues. Rendez-vous du 28 au 30 avril 2017 !
+ d'infos

Fin des horaires aménagés à Redon
Quand un conservatoire, deux collèges , deux régions, trois départements = la fin des horaires aménagés !

informer

Redon:la mobilisation pour le maintien des CHAM se poursuit
Redon : la mobilisation continue pour sauver les CHAM, l'association PADEMUS vous donne rendez-vous le 31 mars à 17H30 mars devant la mairie.
+ d'infos

Un accès à la sécu pour les grands élèves de conservatoire
A compter du 1er janvier 2016, mini révolution sociale, toute personne majeure résidant régulièrement en France a désormais accès de plein droit à l'assurance maladie. C'est la PUMA : protection universelle maladie

Loi Création : RV le 1er mars pour le vote solennel au Sénat
Loi création : le volet enseignement qui sera proposé au vote solennel du Sénat le 1er mars, présente des nouveautés.
+ d'infos

Les aides individuelles 2016 sont en route!
La circulaire encadrant les aides individuelles sous conditions de ressources destinées aux grands élèves des conservatoires( ex bourses) est enfin arrivée dans les DRAC. La campagne 2015 2016 va pouvoir commencer!

fédérer

Rencontres nationales FUSE le 19 mars : inscrivez vous.
FUSE organise sa rencontre nationale le 19 mars, à Paris. Inscrivez vous pour assister à tout ou partie de la journée : le matin, participez au débat d'actualité sur l'enseignement artistique ; l'après midi, assemblée générale.

Muriel Mahé, nouvelle présidente de FUSE
Au cours de l'assemblée générale de FUSE samedi 19 mars, des élections ont eu lieu : de nouveaux entrants au conseil d'administration et des changement au bureau. Muriel Mahé a été élue présidente
+ d'infos

Vous retrouverez dans cette rubrique un accès direct aux newsletters adressées par FUSE :