1ères rencontres de TMD du 28 au 30 avril 2017
Attachée à la série technologique "Techniques de la musique et de la danse", FUSE initie les premières rencontres nationales des classes de TMD à l'occasion de Musicora 2017. Rejoignez la danse...

La série « Techniques de la musique et de la danse » est présente dans 23 villes1 (24 lycées), en partenariat avec un CRR. Classes à petits effectifs, elle offre des emplois du temps allégés  par rapport au cursus général et une valorisation des compétences artistiques au bac puisque 50% des coefficients portent sur les matières artistiques. Avec une réussite au bac alignée sur les autres filières, elle permet à des élèves avec des profils atypiques, voire peu « scolaires », de disposer du précieux sésame pour l’enseignement supérieur.

Pourtant cette filière connaît un véritable déficit de reconnaissance ; mal connue, mal perçue, ayant besoin d'être ajustée en cohérence avec la réforme du lycée général, elle doit évoluer et intégrer la création des pôles supérieurs dans le domaine du spectacle vivant, et plus généralement préparer à la voie universitaire LMD. Alors que les effectifs sont, certaines années, très réduits, cette filière est fragilisée et FUSE estime qu'il est urgent d’agir.

C’est en concertation avec des enseignants de cette filière et en y associant tous ses acteurs - au lycée et au conservatoire- que FUSE a pris l’initiative de ces Rencontres qui se tiendront du 28 au 30 avril 2017, à la Grande Halle de la Villette.

Les objectifs poursuivis par cette manifestation sont :
  • Entendre et voir - en musique et par la danse - le dynamisme et la créativité des ces classes grâce aux partenariats avec MUSICORA
  • Mutualiser les expériences et la diversité du travail pédagogique lors de présentations par les élèves et leurs enseignants
  • Créer les prémices d’un réseau national
  • Réfléchir ensemble à l’avenir de cette filière

Des concerts de musique de chambre, des flash-mobs, des tables-rondes, des ateliers, et en point d’orgue, le grand rendez-vous de ces rencontres : un concert regroupant l’ensemble des jeunes présents sous la direction de Claire Gibault, chef d’orchestre de renommée internationale.

Dans un premier temps, ce sont les professeurs de musique des classes de TMD qui ont été invités à partiicper à ce projet. Plusieurs lycées ont d'ors et déjà répondu présent, donnant corps à ce projet. Si vous souhaitez que votre lycée, en duo avec votre conservatoire participe également, contactez nous sans attendre !

1 ANGERS, AUBERVILLIERS, BESANCON, BORDEAUX, BREST, CAEN, CRETEIL, DIJON, DOUAI, LILLE, LYON, MARSEILLE, MONTPELLIER, NANCY, NANTES, NICE, PARIS, POINTE A PITRE, REIMS, ROUEN, TOULOUSE, TOURS, VERSAILLES

Mis à jour le 21/07/2016 - Article archivé