[Formation] L'orientation professionnelle en danse

Cette formation vise à permettre d'y voir clair dans les parcours de professionnalisation en danse, ouvrir les horizons, accompagner les choix d’orientation entre passion, scolarité et réalités du quotidien.

En pratique

En danse, les familles sont confrontées à des choix précoces et souvent complexes, où s’entremêlent vocation artistique, contraintes d’âge, organisation scolaire, éloignement géographique et lisibilité parfois floue des parcours de formation en danse — un vrai pas de deux entre passion et réalités pratiques.

Vous vous interrogez sur les parcours de formation en danse, les choix d’orientation possibles et la manière d'informer et accompagner les familles dans ce projet exigeant et précoce ? Vous cherchez des ressources pour faciliter la vie des parents d'élèves danseurs ? Nous vous proposons un temps d’échange de 2h, en ligne, pour mieux comprendre les cursus, les diplômes, les métiers et les enjeux spécifiques de la danse, afin d’avancer informés, confiants.

Orienter et accompagner : l'orientation professionnelle en danse

Ce temps d'échange s'adresse d'abord aux bénévoles des associations intervenant dans les établissements d'enseignement artistique, ainsi qu'aux représentants élus des parents d'élèves et des élèves dans les conseils d'établissement. Elle peut également répondre à des besoins plus spécifiques d'accompagnement des délégués et élus des associations de parents d'élèves de l'éducation nationale, particulièrement ceux des classes à horaire aménagé et de la série technologique S2TMD.

Cette formation s’adresse enfin, aux familles, élèves et étudiants engagés ou en réflexion autour d’un projet de formation professionnelle en danse, souhaitant mieux comprendre les cursus, les exigences, les débouchés et les réalités du secteur, afin d’accompagner les choix avec discernement.

Elle est ouverte à tous sur inscription.

Cette soirée en ligne (19h-21h), laissant une large place aux échanges entre participants, abordera notamment les sujets suivants :  

  • La formation initiale en danse, le cycle spécialisé, le cycle préparant au diplôme national et le cycle préparant à l'enseignement supérieur
  • Quels sont les diplômes et les formations de l'enseignement supérieur en danse ? 
  • Envisager les écoles à l'étranger.
  • Accompagner le projet danse en respectant corps, rythme et choix.
  • Conjuguer scolarité et pratique exigeante de la danse, un équilibre complexe. 
  • Après le bac, les formations universitaires, en complément de la formation artistique.
  • Le pôle ressources en danse : le CND

 

Prochaine date : 27 janvier 2026 - de 19h à 21h - en ligne -

Inscriptions jusqu'au 26 janvier à 23 h : 
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_HJ2ferUcQZe4wrLkKtH1xw
  

Une formation qui s'inscrit dans le cadre du module  "Maîtriser le contexte de l’enseignement artistique"

Cette formation fait partie du module "Maitriser le contexte de l’enseignement artistique", qui s'adresse plus particulièrement aux bénévoles des associations locales, notamment les membres des conseils d'administration. Il est composé de sept volets indépendants et complémentaires :

  • Le schéma national d'orientation pédagogique : quelles implications ? (en savoir plus)
  • Les parcours scolaires-artistiques intégrés : modalités, organisation, responsabilités, etc. (en savoir plus)
  • Lorsque le loisir devient une orientation professionnelle. Comprendre l’articulation entre enseignement initial et supérieur, pour accompagner et conseiller les usagers. (en savoir plus)
  • Pour un conservatoire inclusif (1) : handicap et enseignement artistique. (en savoir plus)
  • Pour un conservatoire inclusif (2) : accueillir dans un contexte de plus grande diversité sociale et culturelle. (en savoir plus)
  • Orienter et accompagner : l'orientation professionnelle en danse. (en savoir plus)
  • Orienter et accompagner : l'orientation professionnelle en instrument. (en savoir plus)

Partagez cet article !

Mis à jour le 27/12/2025