[Formation] S'engager pour l'enseignement artistique
Pas le temps de participer ? ou pas envie ? Pourtant, l'engagement bénévole est un plus pour tous : vous d'abord, l'association et l'établissement artistique. Identifier vos motivations, vos atouts et vos disponibilités pour vous lancer.

Les associations dans l'enseignement artistique sont un atout tant pour les établissements que pour les adhérents qui peuvent ainsi participer à la vie culturelle et accompagner autrement leurs enfants dans l'apprentissage.

Beaucoup d'entre nous, même adhérents, hésitent à franchir le pas comme bénévole : identifier le temps que cela prendra, les projets auxquels on souhaite s'associer, les compétences que l'on pourrait valoriser ou développer, ces questions sont importantes avant de franchir le pas.

S’engager dans une association de l’enseignement artistique

Cette formation s'adresse en particulier aux adhérents qui souhaiteraient participer plus à la vie des  associations au sein des conservatoires, ou dans la gestion des écoles associatives, et qui ont parfois des difficultés à percevoir ce que cela implique. Elle peut utilement permettre aux bénévoles qui s'essoufflent d'interroger leurs pratiques et leurs envies, pour un regain d'énergie. Enfin, elle s'adresse également aux responsables associatifs cherchant à attirer de nouveaux bénévoles : quels sont les moteurs de l'engagement bénévole, quels sont les freins, comment faire évoluer les pratiques pour élargir le collectif. Elle peut également s'adresser à toute personne qui envisage la crétion d'une association et souhaite mobiliser d'autres usagers pour le faire.

Cette formation en ligne est conçue comme un atelier de réflexion interactif, prenant appui sur les motivations et interrogations des participants. Cette soirée (19h-21h) abordera notamment les sujets suivants :

• Les différentes associations : usagers des conservatoires, associations de « gestion » des écoles associatives, associations de pratique en amateur, d’éducation populaire, etc. Quelles différences ?
  • Identifier les moteurs de l’engagement : pourquoi je m’engage ? qu’est-ce qui me motive ? qu’est-ce que je veux faire bouger ? Est-ce cohérent avec le projet associatif ? quel sens je donne à mon engagement ? etc.
  • Identifier ce que l’on peut apporter en fonction de ses compétences, de ses envies, de ses disponibilités : face aux besoins de l’association, quelle réponse je peux apporter en cohérence avec mes motivations ?
  • Gérer son temps et arbitrer entre les différentes activités : équilibrer son engagement, sa vie professionnelle et familiale. Compartimenter, se préserver tout en restant disponible.

Prochaines dates :

Une formation qui s'inscrit dans le cadre du module "Développer l’engagement collectif dans le domaine de l’enseignement et la pratique artistiques"

Cette formation fait partie du module "Développer l’engagement collectif dans le domaine de l’enseignement et la pratique artistiques", qui s'adresse  plus particulièrement aux nouveaux bénévoles des associations locales, notamment ceux intégrant les conseils d'administration. Il est composé de deux volets complémentaires et indépendants :

• Les bases de l’association : projet, statuts, gouvernance, fonctionnement. Plus d'infos
  • S’engager dans une association de l’enseignement artistique : bien cerner ses motivations, ses atouts et ses disponibilités pour s’épanouir comme bénévole. Plus d'infos

Mis à jour le 02/01/2023