Réforme des conservatoires : FUSE dans la concertation
FUSE Paris a demandé à la Direction des affaires culturelle, dès juillet 2015 qu'une large concertation soit menée sur les projets d''évolution de l'offre des conservatoires. C'est à ce titre qu'elle participe au comité de pilotage.

FUSE Paris a demandé à la Direction des affaires culturelles, dès juillet 2015 qu'une large concertation soit menée, avec tous les acteurs, sur les projets d'évolution de l'offre des conservatoires. C'est à ce titre qu'elle a été associée en décembre 2015 au comité de pilotage, présidé par Bruno Julliard.

Un comité de pilotage à la composition très large

Cette instance, composée d'élus de chaque arrondissement, de directeurs des conservatoires désignés par leurs pairs, d'enseignants engagés dans des expérimentations, de représentants d'associations partenaires, du rectorat et des autres directions de la Ville de Paris (Affaires scolaires, Jeunesse et sport) et des fédérations nationales d'usagers, s'est réunie à 4 reprises (5 novembre, 19 février, 20 avril, 20 juin).

Après une première séance inaugurale précisant la feuille de route et les attendus de cette concertation, les séances suivantes ont abordé dans le détail, et successivement, les différents axes de réflexion :

• développement et diversification de l'offre des conservatoires
  • mise en place d'un parcours de sensibilisation musicale pour tous les enfants de CP
  • développement des partenariats pour une offre cohérente territorialement et pour accueillir les enfants les plus éloignés de la musique

Les documents de présentation diffusés à cette occasion, sont téléchargeables en bas de l'article.

Des remarques et des interrogations pour participer au processus d'élaboration

Les représentants de FUSE Paris ont saisi l'occasion de partager avec le groupe de travail, plusieurs remarques et interrogations, participant ainsi au processus d'élaboration collective.

Nous avons ainsi demandé que soit portée une attention particulière à la question d'égalité territoriale d'accès aux conservatoires d'arrondissement, notamment en matière d'offre de proximité pour les plus jeunes. En effet, le rapport entre les populations des arrondissements et le nombre de places offertes dans le conservatoire local affiche des disparités criantes (18ème et 15ème étant particulièrement sous dotés).

Par ailleurs, nous avons émis le voeu qu'une solution soit envisagée pour intégrer les grandes sections de maternelles dans le parcours de sensibilisation.

Tout au long des réunions et échanges, au sein du comité ou directement auprès de la direction des affaires culturelles, nous avons rappelé la nécessité d'informer largement les parents et les enseignants sur les réflexions en cours.

Enfin, nous avons systématiquement pointé des points de vigilance, parmi lesquels :

• la lisibilité de l'offre,
  • l'importance de l'adéquation entre le discours (et les décisions du comité de pilotage) et la mise en oeuvre sur le terrain (choix offert aux familles entre le cursus classique et la filière collective),
  • la qualité de l'offre alternative proposée dans les partenariats (labellisation des écoles associatives) et réflexion pour des tarifs supportables pour les familles (chèque culture pour compenser l'écart entre les tarifs des écoles associatives et ceux des conservatoires) etc.

Une attention particulière portée aux détails de la mise en oeuvre

Ce comité poursuivra son travail après le vote en conseil de Paris qui devrait intervenir début juillet et confirmer l'augmentation des moyens alloués. Nous avons pu apprécier l'esprit de dialogue de l'ensemble des élus présents, tous courants confondus, leurs interventions permettant de construire un projet commun.

Mais nous serons attentifs aux conditions de mise en oeuvre de ces évolutions dans les différents arrondissements, notamment la répartition des moyens supplémentaires.

En savoir plus : consulter les supports de présentation
- support de présentation du comité de pilotage du 19 février 2016
- support de présentation du comité de pilotage du 20 avril 2016