[Renc'Art 2024] L'administration du spectacle, 6 mars
Lors de ce 8ème Renc'Art 2024, les intervenants présenteront différentes formations pouvant déboucher sur les métiers de l'administration du spectacle vivant, ou de la médiation culturelle, au niveau licence, BUT ou master. Inscriptions

Le webinaire sera consacré à différents parcours pouvant mener aux métiers d'accompagnement du spectacle vivant (administration, production-diffusion, communication, médiation culturelle).

Un large éventail de métiers

Christiane Louis, du département des métiers de la Philharmonie, présentera l'éventail des métiers dans ce domaine : administration, production-diffusion, communication sont essentielles à la réalisation des spectacles et des projets artistiques. Elle abordera de façon rapide les grandes voies de formation possibles. Elle rappellera également la place croissante prise par la médiation dans la diffusion auprès de publics de plus en plus larges et diversifiés.

Ces formations s'adressent notamment à des jeunes ayant une culture artistique solide et souhaitant plutôt s'orienter vers des filières de l'accompagnement du spectacle ou de la médiation culturelle. Elles peuvent également intéresser des artistes souhaitant aborder une nouvelle phase professionnelle, ou diversifier leur activité, beaucoup de parcours étant accessibles par la formation continue.

Des formations positionnées à différents niveaux

Enfin, si de nombreuses formations sont positionnées au niveau du master, il existe quelques licences spécialisées qui permettent d'aborder la diversité de ces métiers, voire des BUT.

Le webinaire est ouvert à tous, sur inscription préalable pour recevoir les codes, en cliquant ici.

Avec la participation de représentants notamment :

  • du département des métiers de la Phliharmonie de Paris ;
  • du master en gestion culturelle de Sorbonne université
  • du BUT gestion administrative et commerciale des organisations de l'IUT de Chambery, qui propose de parcours en horaires aménagés, avec une poursuite de cursus artistique de haut niveau ;
  • du master administration de la musique et du spectacle vivant de l'université de Paris Saclay (Evry)
  • de la licence de Médiation culturelle - Conception et mise en œuvre de projets culturels, de l'université de Créteil.

Partagez cet article !

Mis à jour le 25/02/2024