[Renc'Art 2024] Douze webinaires +un pour s'orienter
FUSE vous propose de janvier à mars, une séance générale et 12 rendez-vous thématiques pour aider les élèves de conservatoire à s'orienter dans le domaine artistique ou à trouver des études supérieures pour valoriser leur cursus artistique.

Chaque année, parallèlement à l'ouverture de Parcoursup, FUSE accompagne les jeunes qui suivent un cursus artistique, dans le domaine du spectacle vivant, dans leurs choix d'orientation. Il s'agit d'ouvrir les perspectives en répondant à des envies, des projets déjà affirmés ou à l'inverse de garder ouvertes différentes possibilités.

En effet, les formations supérieures compatibles avec un cursus artistique de haut niveau, dans le domaine de la musique, du théâtre et de la danse, sont difficiles à identifier au mileu du catalogue extrêmement large de Parcoursup. Sans compter les formations hors Parcoursup, très spécialisées.

Repérer les ressources adaptées et identifier les questions à se poser

Si les élèves de terminale sont directement confrontés à la question de l'orientation, sollicités et accompagnés par leurs établissements scolaires, le questionnement n'est aps réservé aux seuls lycéens. En effet, la désynchronisation entre la scolarité et le cursus artistique amène les jeunes et leurs familles à s'interroger de façon régulière sur leurs trajectoires de formation. Les moments clés de l'orientation dffèrent d'ailleurs pour les danseurs, les musiciens et les comédiens.

C'est la raison pour laquelle FUSE propose cette année, un webinaire introductif dès le 9 janvier pour aider à acquérir une démarche d'orientation intégrant pleinement le décalage entre formation artistique et générale. Ce webinaire permettra également d'identifier les personnes et lieux ressources pouvant accompagner et guider la démarche des jeunes souhaitant poursuivre leur formation artistique, quelle qu'en soit la finalité.

Une séance introductive et douze rendez-vous thématiques pour s'orienter

Après la séance introductive, douze webinaires thématiques sont organisés entre janvier et mars 2024 pour découvrir des exemples d'écoles ou de formations, et poser des questions aux responsables invités.

Les thématiques sont volontairement restreintes ; elles visent à répondre à des questions et des problématiques spécifiques. Les séances permettent de découvrir un panel de formations représentatives pour aider à identifier plusieurs options possibles pour un même objectif. Les liens vers des listes plus complètes de formations sont signalés lors de la mise en ligne des replays.

Voici le calendrier prévisionnel des rencontres prévues de janvier à mars. Les dates sont susceptibles d'être modifiées : les liens d'inscription et vers des informations plus précises sont renseignés au fur et à mesure que les webinaires et les interventants sont bien confirmés :

  • #1 - Elève en cursus artistique : comment définir son projet et choisir son orientation - 9 janvier à 19h - Replay ici
  • #2 - Sciences et musique - vers les métiers du son - 15 janvier à 18h30 - Replay ici
  • #3 - Les études artistiques à l'université, en parallèle d'un cursus de conservatoire - 18 janvier à 18h30 - Replay ici
  • #4 - Concilier cursus artistique de haut niveau et études supérieures non artistiques - 22 janvier à 18h30 - Replay ici
  • #5 - Se professionnaliser en chant : construire son parcours post-bac - 29 janvier à 18h30 - Replay ici
  • #6 - Faire le choix du théâtre : construire son parcours post-bac - 13 février à 18h30 - plus d'infos
  • #7 - Devenir professeur de musique ou de danse - 27 février à 18h30 - plus d'infos
  • #9 - Facture instrumentale : métiers et formations - 5 mars à 18h30 - s'inscrire et plus d'infos
  • #8 - Choisir les métiers de l'administration du spectacle vivant - [reprogrammé] 6 mars à 18h30 - s'inscrire et plus d'infos
  • #11 - Les formations supérieures en jazz - 12 mars à 18h30 - s'inscrire et plus d'infos
  • #10 - Les formations supérieures en musique (interprète) - 14 mars à 18h30 - s'inscrire et plus d'infos
  • #12 - Les écoles supérieures en théâtre - 19 mars à 18h30 - s'inscrire et plus d'infos
  • #13 - Les formations supérieures en danse - 20 mars à 18h30 - s'inscrire et plus d'infos

Le public visé est celui du réseau des conservatoires et des collèges ou lycées proposant des cursus aménagés.

Partagez cet article !

Mis à jour le 29/02/2024