A la recherche de l'intérêt général, avec Peuple et Culture
Du 30 août au 2 septembre, Peuple et Culture organise sa 50ème université sur le thème : "A la recherche de l'intérêt général". Ouvert à tous, ce temps de rencontre est une occasion de reposer le projet politique de l'éducation populaire.

logo Peuple&culture

A la recherche de l'intérêt général - Sète, du 30 août au 2 septembre

La 50ème université de Peuple et Culture se tiendra à Sète du 30 août au 2 septembre, sur les questions relatives à l'intérêt général. Les universités de Peuple et Culture sont ouvertes à tous citoyens souhaitant prendre part à l'élaboration d'une réflexion politique et participer à éclairer les décisions futures.

"La notion d’intérêt général est invoquée aussi bien au niveau des institutions publiques qu’au sein des entreprises privées, tant pour justifier l’action des associations que celle des pouvoirs publics, la privatisation d’un service ou encore la libre concurrence des marchés. Parmi ces propos contradictoires, on ne sait plus vraiment de quoi il s’agit réellement : que signifient ces brouillages ? A quoi renvoie l’intérêt général ? Qui le produit ? Qui l’impose ? Qui le garantit ?

L’Université d’été 2012 sera une occasion de s’approprier cette notion et d’en saisir les enjeux, dans un contexte marqué par la multiplicité des identités et la pluralité des intérêts aux dépens du primat de valeurs et idéaux communs.

Questionner notre manière de contribuer, défendre le(s) bien(s) commun(s) et reconstruire l’intérêt général
républicain, c’est revenir sur le projet politique de l’éducation populaire, c’est replacer l’intérêt général
au coeur de la société pour mieux agir et nous transformer pour la transformer."

Pour en savoir plus, téléchargez le programme

Fondé au lendemain de la seconde guerre mondiale dans l’esprit des Lumières, Peuple et Culture considère que les arts et la culture représentent tout ce qui est susceptible de relier les hommes dans l’espace et dans le temps. Peuple et Culture développe aujourd’hui ses actions en tentant à chaque moment d’allier exigence artistique et culturelle et lien avec les populations. Réseau national d’éducation populaire, Peuple et Culture regroupe 20 associations sur l’ensemble du territoire dont deux réseaux nationaux.

Mis à jour le 06/07/2012 - Article archivé