Le guide FUSE de la culture confinée
Un an après le début de cette crise sanitaire, FUSE partage une sélection de sites internet qui vous permettront d?attendre la réouverture de vos lieux culturels préférés.

Depuis le début de cette pandémie mondiale, le monde de la culture a été particulièrement éprouvé. L’accès à la culture de manière physique a été impossible en raison de la fermeture des établissements culturels. En revanche, des alternatives aux sorties culturelles ont émergé afin d'y remédier et le fait est que les pratiques culturelles ont atteint des niveaux inégalés ces derniers mois.

Le recours au numérique permet aujourd’hui à n’importe qui de pouvoir accéder de chez soi à des spectacles ou des expositions. Certes, une diffusion en ligne d’un opéra n’égalera jamais l'expérience sensible du spectacle en tant que spectateur dans la salle. En revanche, elle permet au plus grand nombre d’y avoir accès, qu’importe le lieu d’habitation et pour un coût parfois nul. Il est également parfois plus facile de tenter l'expérience de cette façon, sans avoir peur de ne pas disposer des codes.

Sans plus tarder, voici une sélection FUSE de site par catégories. Nous ne prétendons pas à l'exhaustivité loin s'en faut ! N’hésitez pas à partager votre sélection en commentaire afin que nous puissions tous en profiter ! Nous essaierons d'enrichir au fur et à mesure cette liste.

Pour la musique :

Pour la danse :

Pour le théâtre

Autre

… Mais également les multiples initiatives individuelles d’internautes, particuliers comme professionnels comme les frères Capuçon, les violoncellistes Yo Yo Ma, Edgar Moreau ou encore la violoniste Anne-Sofie Mutter qui partage des petits concerts sur facebook et instagram.

Mis à jour le 03/03/2021