Création du collectif Enseignements artistiques en mouvement
En décembre, sous l'impulsion de directeurs de structures d'enseignement, le collectif "Enseignements artistiques en mouvement" a été créé pour que ce secteur soit plus visible dans le débat public.

Désespérés (comme nombre d'entre nous) de constater que l'enseignement artistique n'apparaissait que peu dans les discours gouvernentaux, des directeurs de conservatoires, d'écoles de musique, danse, théâtre ou cirque, de toutes tailles et de tous statuts se sont regroupés afin de faire front commun face à la situation. Ce projet est également né du sentiment d'isolement de nombre de ces responsables, généré par les modiifications incessantes de leur cadre de fonctionnement, appliquées sur les territoires dans une consternante cacophonie.

Plus d'une centaine de structures

Pour les membres fondateurs, ce collectif, qui se veut représentatif et solidaire de tout type de structures (publiques, associatives, privées), a pour ambition, aux côtés des organisations existantes, telles que Conservatoires de France, la Fédération française de l'enseignement artistique (FFEA) ou la Confédération musicale de France de :
  • développer un mode opératoire innovant afin de défendre les valeurs historiques et à venir des enseignements artistiques ;
  • accompagner les évolutions nécessaires de nos métiers notamment dans les situations de crise et de sortie de crise ;
  • s’engager dans une démarche de co-construction décentralisée et développer l'entraide sur les territoires.
  • permettre une démarche transversale et une concertation élargie sur leurs métiers en intégrant élus, DG, DAC dans nos réflexions ;
  • affirmer la démarche culturelle et sociétale de nos missions, sans omettre la dimension éducative afin de développer le poids du secteur au sein du ministère et des collectivités.

Rassemblant plus d'une centaine de responsables, Enseignements artistiques en mouvement travaille à se structurer en association. Sans attendre, grâce aux neuf directeurs qui s'investissent plus particulièrement dans ce projet, EAM intervient dans le débat public, en particulier sur les sujets de la reconaissance de l'enseignement artistique (pour ses professionnels et pour ses usagers), l'égalité d'accès à l'enseignement, la cohérence territoriale, a lisibiilté de l'offre etc., des thématiques largement partagées par FUSE.

Pour prendre contact avec le collectif : enseign.artist.enmouv@gmail.com

Mis à jour le 21/01/2021