FUSE aux états généraux de l'Assitej 2019
FUSE était présente à Nantes les 26 et 27 mars derniers aux Etats généraux de l'Assitej. Quid du développement des arts vivants pour le jeune public ? La réflexion continue...

FUSE était présente à Nantes les 26 et 27 mars derniers aux Etats généraux de l'Assitej dans le cadre du festival Petits et grands. 

Un rendez-vous annuel entre partenaires

Ce rendez-vous anuel était l'occasion de faire un premier bilan du Tour d'enfance, que nous avons largement relayé dans nos pages. 

Par ailleurs, la synthèse sur les conditions de production et de diffusion du spectacle vivant jeune public, étude réalisée en 2017/2018 auprès de 495 acteurs du secteur, lieux et compagnie, a fait l'objet d'une présentation instructive. Le créateur du spectacle jeune public y apparait dynamique, créatif mais en souffrance avec une baisse des moyens de création mais également de diffusion. Une impression douce-amére...

Vous pouvez retrouver ce bilan en cliquant ici.

Une réflexion collaborative en atelier

Les 400 participants ont été invités à travailler tous ensemble en ateliers à la rédaction d'un document commun rassemblant notre idéal quant au futur du secteur. Vous pouvez en découvrir ici la synthèse.

Ce nouveau document fait suite au manifeste de mars 2017 intitulé "Pour une véritable politique de l'enfance et de la jeunesse", dont FUSE est co-signataire. 

Les priorités et engagements qui ont été définis collectivement lors des Etats généraux de cette année, serviront ainsi de socle commun pour nos échanges à venir, avec l’État et les collectivités territoriales, comme au sein de la profession. 

Le prochain rendez-vous concernant le spectacle jeune public aura lieu le 13 juin prochain, FUSE y sera. 

 

 

Partagez cet article !

Mis à jour le 23/04/2019