Musicora : la Place du conservatoire a retrouvé son calme
Retour sur les trois jours intenses de partage, de rencontres, d'événements qui se sont enchaînés à #Musicora 2018, sur la Place du Conservatoire, lieu de convivialité proposé par FUSE.

Vous n'avez pas eu l'occasion de vous rendre au salon cette année? Voici de quoi vous le faire regretter... Pour ceux qui sont passés nous voir, prendre un café, tester la l'application Newzik, interroger sur les cursus de conservatoires, feuilleter la revue du violoncelle ou prendre date pour la prochaine saison de rencontres de musique de chambre, vous pourrez retrouver les coordonnées des joyeux drilles qui occupaient la Place du conservatoire.

Quel lieu convivial que cette "Place du conservatoire", le mouvement et la bonne humeur y étaient incessants...

Place du conservatoire, lieu de rencontres

A nos côtés, six partenaires partageaient la Place. Il y en avait vraiment pour tous les goûts musicaux et profils d'usagers :

Nous pouvons également citer le stand de notre assureur VERSPIEREN, présent également sur le salon, qui vous propose en partenariat avec FUSE le contrat Harmonie pour assurer à moindre frais vos intruments.

Trois jours intenses

L'APFM a proposé chaque jour, plusieurs ateliers de formation musicale à destination des enfants, qui ont reçu un excellent accueil des participants, surpris et heureux de découvrir la formation musicale sous un jour ludique et festif.

L'AFV et CelloArte donnaient dimanche 3 juin un concert d'orchestres de violoncelles, composés d'élèves de 1er, 2ème et 3ème cycles des conservatoires municipaux des 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e et 19e arrondissements de la Ville de Paris, du CRR de Paris, des conservatoires d'Issy-les-Moulineaux et de Noisy-le-Grand et de l'association Polynotes. Le concert a été magnifiquement introduit par le quatuor de violoncelles Project, soutenu par CelloArte. Et magistralement préparé et dirigé par Odile Bourin.

Le Grand soundpainting de FUSE, samedi, ouvert à tous, a rassemblé pour une création en live, des élèves du CNSMDP, des jeunes et moins jeunes musiciens, certains encore élèves de conservatoires ou d'associations, d'autres plus depuis quelque temps, mais toujours à la recherche d'expériences musicales, sous la direction toute en finesse et en bienveillance de Vincent Lê Quang. Se rassembler au-delà de nos différences pour inventer ensemble, voilà bien un projet qui nous ressemble.

Enfin, Newzik était partie prenante de la conférence "Enseignement de la musique et numérique : nouvelles pédagogies et nouveaux outils" animée par Suzanne Gervais (la Lettre du Musicien, France Musique), dans le Studio France Musique, vendredi après-midi. Une thématique qui a donné lieu à des échanges nourris, notamment sur l'intérêt de développer les partitions ou manuels sur support numérique dans le cadre de l'enseignement.

Trois jours intenses donc, dans un esprit convivial, chaleureux et coopératif...

Et après...

Rendez-vous sur note site internet et sur ceux de nos partenaires pour suivre leurs actualités. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter mensuelle de FUSE : ici

Mis à jour le 21/06/2018