Les salles de musiques actuelles à la dérive !
Baisse des crédits, fermetures : le signal d'alarme est actionné en régions pour les salles de musiques actuelles !!

C'est une sonnette d'alarme que tire Florian Dacheux dans cet article pour Médiapart et daté du 13 septembre.

Titrant "Les salles de musique actuelles en plein naufrage", l'auteur dresse un bilan sombre des politiques culturelles des collectivités territoriales, notamment dans le domaine des musiques actuelles : baisse des subventions, désengagement des collectivités, les salles de musiques actuelles Yvelinoises sont en péril.

Ainsi... "Depuis le début des années 2010, dans les Yvelines et particulièrement le Nord, la façon de concevoir les politiques publiques a largement mis à mal les projets culturels sous un mode associatif. Certains élus ne souhaitent plus confier ces activités à des acteurs associatifs et préfèrent développer des spectacles avec des privés. C'est tout un modèle historique mis à mal. Nous, ce que l'on défend, ce sont des lieux de vies, de rencontres et d'insertion professionnelle. Il y a une utilité sociale. Ce n'est pas seulement des lieux de pratiques artistiques. Sans oublier tout le travail qui est fait avec le public scolaire", explique Thierry Duval, directeur du Centre de Ressources Yvelinois pour la musique (CRY) lui même menacé après un désengagement du Conseil départemental !

Quand on connait l'engagement et le professionalisme des personnels de cette structure en particulier, qui a porté de nombreux travaux de réflexion structurants pour le secteur !

Ces structures ont-elles du mal à attirer le jeune public ? Les nouveaux modes d'écoute sur internet et non plus en live sont-ils au coeur de ce problème ? Les sociétés privées menacent-elles vraiment ces structures culturelles publiques ?

Ce problème dépasse largement le département des Yvelines, prises en exemple : il concerne malheuresuement l'ensemble du territoire !

Une pétition signée par plus de 3000 personnes a été lancée fin juillet afin de sauver le CAC George Brassens de Mantes la Jolie.

Et vous qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à partager vos expériences, opinions sur notre page facebook

Mis à jour le 22/09/2017