Mon asso en action !!
Vous désirez vous lancer dans une campagne de crowdfunding ? Mécénat, aides publiques, vous ne savez pas où chercher ? Fuse vous aide à y voir plus clair... et à gagner du temps.

Votre association loi 1901 est en projet ou déjà créée, vous avez besoin de voir clairement quels formulaires administratifs utiliser afin d'en définir les statuts ou de les modifier ? Vous cherchez des exemples de courriers, de réglements intérieurs afin de vous en inspirer ? Vous aimeriez gagner du temps et faire toutes vos démarches en ligne ?

Parce que votre énergie doit pouvoir est concentrée sur l'objet de votre association plutôt que sur la gestion au quotidien, voici quelques pistes et références pour vous aider.

Les démarches administratives en ligne

Le site service-public dispose d'un espace dédié aux associations : ce site institutionnel répondra à la grande partie de vos questions et vous permettra, via votre compte, d'accéder aux principales démarches déclaratives en ligne.

Citons également le site très riche associathèque: guides multiples, boite à outils sont en libre accès.

Vous souhaitez par la suite trouver des aides privées ou publiques ? Votre projet est-il local, régional, national, européen ? Sachez que l'Etat mutualise certains formulaires de demande de subvention :

• Voici le formulaire qui permet de demander en ligne une subvention pour un projet spécifique ou pour le fonctionnement global de l'association auprès de la direction des sports et de la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ou du fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).
  • Et le formulaire qui permet d'effectuer cette même demande auprès de l'État ou d'une collectivité territoriale.

Touver des financements

N'hésitez pas à rechercher les appels à projets en cours, les sites et organismes sont nombreux, citons à titre d'exemples: la Fondation de France  ; la DRAC île de France...

Les différents Ministères décrivent également dans leurs pages le cadre des subventions qu'ils peuvent accorder, notamment le Ministère de la culture.

Votre association pourrait également profiter du mécénat d'entreprise. De nombreuses entreprises bancaires par exemple sont mécénes par l'intermédiaire de leurs fondations. Le site Admical (payant) par exemple regroupe un grand nombre de ces mécénes. Deux guides peuvent vous aider à vous lancer dans la recherche de mécènes :

Enfin pourquoi ne pas faire du crowdfunding ? Le site HelloAsso, plateforme de financement participatif dédié aux associations peut vous y aider. Le site propose également, et toujours gratuitement, divers services bien utiles pour: gérer les adhésions en ligne ; profiter d'une billeterie pour vendre vos événements...

Vous avez découvert un outil magique ? Une solution "gain de temps" ?N'hésitez pas à nous en faire part, mutualiser les bonnes pratiques et partager les trouvailles, c'est aussi le rôle d'une fédération. Envoyez nous l'information par mail à fuse.relations@gmail.com.

Mis à jour le 14/09/2017