FUSE: faire entendre la voix des usagers
La rentrée est toujours une période chargée dans les conservatoires , pleine d'enthousiasme et de projets. Parents, élèves rejoignez FUSE pour témoigner de la nécessité d'un réseau d'enseignement artistique de qualité

L'été est déjà loin : les conservatoires, écoles de musique, de théâtre et de danse, les associations ont rouverts leurs portes et les élèves petits et grands arrivent avec leurs motivations, leurs envies, leurs rêves..

Et c'est bien le coeur de l'enseignement artistique : la transmission des techniques des arts du spectacle vivant...et c'est une activité chargée de bonheurs et d'enthousiasmes. Le parcours de l'élève ou de l'amateur quelque soit son âge n'est pas facile: il demande de l'implication, des efforts, de la persévérance... mais tous ces efforts valent la peine et ces lieux respirent joie et dynamisme. N'oublions pas que chacun peut en profiter encore et encore grâce aux animations, aux auditions, aux concerts bref au travers de tous les évènements qui y sont organisés.

En ces temps souvent chargés d'inquiétudes pour l'avenir des structures, n'oublions pas de nous réenchanter avec cette somme d'envie, d'espoir et de rêve qu'on trouve dans les halls, les couloirs, les escaliers, les salles et les studios des conservatoires.

Cette année encore l'actualité des conservatoires est brûlante : une loi sur la création artistique en discussion au parlement qui a oublié au passage ses articles sur l'enseignement artistique et la pratique en amateur, un ministère qui fait volte face et qui annonce un réengagement financier auprès des conservatoires sur de nouveaux critères en cours de définition, l'échéance du mois d'octobre pour les conservatoires classés... il n'est pas sur que nous nous trouvions totalement réconfortés par ces annonces et ces prises de décisions même si nous faisons tout notre possible pour les infléchir.

Mais aucune de ces échéances n'est définitive et si nous ne sommes pas satisfaits il faut le dire, le faire savoir et revenir à la charge sans se décourager..
Nous, adultes, que nous soyons élèves, praticiens amateurs ou parents, il est de notre responsabilité de témoigner de l'existence d'un réseau d'enseignement artistique de qualité en France et de la nécessité de ne pas déconstruire le fruit de 40 ans de politiques publiques et au contraire d' aller de l'avant avec audace et détermination.

Il n'est pas évident de faire entendre sa voix seul dans son coin, de comprendre les prises de décisions, d'être au courant des échéances  alors n'hésitez pas que vous soyez un individuel ou constitué en association: rejoignez FUSE..

Professeurs, directeurs,  incitez les élèves et leurs familles à nous rejoindre car des parents informés sont vos meilleurs alliés !

Mis à jour le 14/09/2015 - Article archivé