Université d'été COFAC Avignon le 17 juillet 2015
La COFAC présidée par Marie Claire Martel(vice-présidente de FUSE) organise à Avignon pour la 3ème année consécutive son université d'été avec cette année une nouveauté: un débat co-organisé avec la FNCC

logo cofac

La COFAC (Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication) est une coordination qui rassemble une vingtaine de fédérations (plus de 40.000 associations) culturelles les plus représentatives, œuvrant dans les différents champs de la culture tels que : le Patrimoine, le Théâtre, les Musées, la Musique (écoles et ensembles vocaux, instrumentaux et traditionnels), le Cinéma, les Ecoles de Cirque, les Foyers Ruraux, et les MJC. La COFAC est aussi un lien entre Culture et Education.

La COFAC se positionne comme « pôle culture » du Mouvement associatif français et permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

Débat de la COFAC en Avignon

université été cofac fncc avec Marie Claire Martel et Florian SalazarA 10H DANS LA SALLE DES FETES DE L’HOTEL DE VILLE (accueil à partir de 9h30)

« Associations culturelles et collectivités locales : construire ensemble » : un débat co-organisé avec la Fédération nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture (FNCC). Un forum ouvert autour du lien entre le secteur culturel associatif et les collectivités locales dans le cadre de la réforme terri-toriale : Quelle contribution et participation des personnes à la vie artistique et culturelle sur les terri-toires ? Quelle organisation et quelles pratiques pour l’expression et la prise en compte d’une parole citoyenne ?

A 17H30 A LA MAISON JEAN VILAR

« Amateurs et professionnels : quelles créations et pratiques artistiques en commun » : une rencontre publique avec la présentation des travaux de la COFAC sur les pratiques en amateur, et un échange avec des fédérations-membres œuvrant dans le spectacle vivant.

Entre libre, réservation recommandée.

Contact : Eva CAMPS

Coordinatrice nationale COFAC