CHAM/CHAD remises en question? A Rueil, l'EN répond oui
Non, la réforme des collèges récemment promulguée ne remet pas en question les dispositifs des classes à horaires aménagés, mais sur le terrain l'inspecteur d'académie vient de le faire à Reuil

Les dispositifs des classes à horaires aménagés musique, théâtre et danse sont régis par des directives nationales signées conjointement par les ministères de la Culture et de l'Education Nationale.

Les établissements concernés rédigent et signent une convention qui doit être également  validée par l'inspection d'académie pour l'éducation nationale et la collectivité territoriale compétente.

Les  candidats sont d'abord sélectionnés par le conservatoire puis leur demande est examinée par une commission scolaire qui valide ou non leur candidature.

Après la réunion de cette commission , l'inspecteur d'Académie a décidé d'ajouter un  critère irrévocable : le candidat doit être domicilié dans le périmètre scolaire du collège contrairement à ce qui se pratique habituellement.Car ces dispositifs sont rares et l'objectif est de permettre aux enfants motivés d'y accéder.

La conséquence d'une telle décision est immédiate : pour la section danse (CHAD) un seul élève correspondait à ce critère , la section est donc fermée.

Parents,conservatoire, municipalité se sont immédiatement mobilisés

Au sein de FUSE, nous relayons leur démarche et nous nous inquiétons d'une telle pratique qui peut tout à fait être appliqué partout sur le territoire et aurait alors pour effet la disparition effective de ces dispostifs .

Une telle disparition serait dommageable en premier lieu pour les enfants et leurs familles, mais aussi serait un nouveau facteur de fragilisation des conservatoires.

A lire : un texte rédigé par le responsable pédagogique de la danse du conservatoire de Reuil à télécharger ci-dessous

Un lien : la pétition des parents

Document téléchargeable associé à cet article :

Mis à jour le 16/06/2015