Profession ? Amateur ! Les actes sont en ligne
"Profession ? Amateur !". Vous pouvez enfin consulter les débats du 4ème colloque de FUSE qui se tenait , le 30 novembre 2013 à la MPAA Broussais. Des échanges toujours fort pertinents même si la Lorca a été ajournée.

Avec ce troisième colloque organisé sur la place des amateurs au sein de la vie artistique, FUSE souhaitait conclure un cycle en abordant de manière directe la réglementation et du statut de ces millions de français qui trouvent un épanouissement en pratiquant un art du spectacle.

Si le projet de loi d'orientation sur la création artistique faisait alors débat, notamment par l'introduction d'un article proposant une définition "positive" de la pratique en amateur, force est de constater qu'ajourd'hui tout semble repoussé aux calandes grecques.

Or, nous avions pris le parti d'inviter des acteurs avec des analyses très différentes sur le projet de loi et de leur offrir la possibilités d'échanger et de confronter leurs points de vue : à la fin de la journée, tous faisaient le constat qu'un article de loi était bien nécessaire pour sécuriser les pratiques en amateur, même si le projet nécessitait encore des améliorations.

Il est donc clair qu'aujourd'hui, le débat reste entier. Preuve en est, les réactions actuellement vives de la profession sur le recours à des choeurs amateurs auprès d'orchestres professionnels permanents (voir la polémique sur le choeur de l'Orchestre de Paris, à l'occasion du transfert à la Philharmonie).

Nous vous invitons à lire sans attendre, les différents points de vue qui se sont exprimés au cours de cette journée passionnante.

Document téléchargeable associé à cet article :

Mis à jour le 05/01/2015