Actions culturelles et musiques actuelles
"Actions culturelles et musiques actuelles " est une vaste enquête menée par la Fédélima et Opale avec le soutien du Ministère de la Culture, visant à identifier la diversité des pratiques sur le territoire.

Si divers travaux avaient déjà été menés sur les actions culturelles dans les domaines du cinéma, du théâtre ou de la lecture... il manquait un travail d'envergure concernant les actions dans le domaine des msuiques actuelles. C'est désormais chose faite grâce à l'enquête portée par plusieurs réseaux de musiques actuelles (Fédélima, RIF, R.A.O.U.L, FRACA-MA, Collectif RPM, Ferarock) ainsi que par la fédération française des MJC (FFMJC).

Avec le suivi et le soutien financier du ministère de la Culture et de la Communication (direction générale de la création artistique), la réalisation de cette enquête a été confiée à Opale et à la Fédélima

L'enquête a été menée auprès des structures des différents réseaux de musiques actuelles. La moitié d'entre elles (192 structures sur les 387 que comptent les réseaux participants au projet) a répondu à l'enquête, preuve s'il y en avait besoin, de l'intérêt que portent les structures à la question de l'action culturelle.

Un des particularités de ce travail résidait dans le choix de ne pas définir le terme "actions culturelles" afin de pouvoir analyser comment les opérateurs du terrain s'étaient appropriés cette notion. Et aussi pouvoir mettre en avant le diversité des pratiques dans ce domaine.

Un travail à découvrir en cliquant sur ce lien : actions culturelles et musiques actuelles

Mis à jour le 20/05/2014