Le collectif dans l'apprentissage de la musique
« Les situations collectives dans le parcours d’apprentissage du musicien » aux éditions Aedam Musicae : un ouvrage essentiel confrontant sur cette problématique, le regard des chercheurs et l'expérience des praticiens de la musique.

Couverture

Cet ouvrage est issu de la confrontation originale entre des praticiens de la musique et une équipe de chercheurs de l'université Paris-Sorbonne. L'objectif est d'apporter un éclairage sur le rôle des situations collectives dans l'apprentissage du musicien amateur et d'identifier les avantages et limites de l'apprentissage collectif.

Impulsée par l'ADDM 53 (association départementale pour le développement de la musique et de la danse en Mayenne), une démarche d’observation des pratiques collective ensembles musicaux de 1er cycle des écoles de musique de la Mayenne, a été conduite durant un an par une équipe de chercheurs de l’université Paris-Sorbonne ; la restitution de ce travail a donné lieu à des journées d'étude les 25 et 26 janvier 2010 à Mayenne, riches en échanges et débats.

La première partie vise à donner au lecteur une vision d'ensemble de la recherche autour de cette question complexe des pratiques collectives. La seconde partie est plus directement le fruit des recherches menées par l'observation en Mayenne. La troisième partie retrace le plus fidèlement possible, les débats et échanges des journées d'études.

Plus d'infos et commander l'ouvrage : ici

Document téléchargeable associé à cet article :

Mis à jour le 22/01/2013 - Article archivé