[Formation] S'impliquer dans la vie du conservatoire

Les usagers sont invités à participer aux décisions et à la vie du conservatoire. En tant que parent ou élève, vous pouvez vous impliquer de différentes façons. FUSE propose un créneau de 2h pour que vous repériez où et comment le faire.

En pratique

Dans le schéma national d'orientation pédagogique, nouveau cadre organisant l'enseignement artistique public, les usagers sont invités à participer de façon plus concrète aux décisions et à la vie du conservatoire. En tant que parent ou élève, vous pouvez vous impliquer de différentes façons : tout dépend de votre objectif, de votre disponibilité mais aussi de la façon dont votre conservatoire fonctionne, des partenariats qu'il a noué avec les associations d'usagers.

Vous souhaitez vous renseigner sur la place des usagers dans le conservatoire, les instances auxquelles ils participent, comprendre l'intérêt des associations de parents ou des bureaux des étudiants et leur rôle dans le conservatoire ? Vous connaissez le rôle de délégué de classe ou de membre du conseil d'administration dans les établissements scolaires et voulez comprendre s'il y a des fonctions similaires dans le conservatoire ? FUSE vous propose une formation de 2h pour identifier le rôle des usagers dans l'enseignement artistique, décoder ce qu'il en est dans votre conservatoire, comprendre l'intérêt de s'engager dans les collectifs.

S'impliquer dans la vie du conservatoire : délégué, représentant au conseil d'établissement, membre de l'association d'usagers, etc.

Cette formation s'adresse en particulier aux parents, étudiants ou élèves qui souhaiteraient s'impliquer dans la vie et le fonctionnement du conservatoire. 

Cette soirée en ligne (19h-21h), laissant une large place aux échanges entre participants, abordera notamment les sujets suivants :  

  • le conservatoire : l'organisation administrative et pédagogique, les instances
  • la place des usagers : de la participation bénévole à des activités initiées par les enseignants à l'implication dans les instances et les associations
  • une place moins définie qu'à l'école, mais offrant plus de possibilités
  • le rôle institutionnel des usagers : la participation au conseil d'établissement, la relation de partenariat avec les dirigeants des associations d'usagers, le relais des questions et des besoins des parents ou des élèves
  • les repères : les règlements pédagogiques, des études et intérieur.

 

Prochaines dates :

mardi 14 octobre 2025 - de 19h à 21h - en ligne -

Inscriptions jusqu'au 12 octobre à 23h
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_-sMR8roAQhuiXKMtmBB-gw
  

Une formation qui s'inscrit dans le cadre du module "Développer l’engagement collectif dans le domaine de l’enseignement et la pratique artistiques"

Cette formation fait partie du module "Développer l’engagement collectif dans le domaine de l’enseignement et la pratique artistiques", qui s'adresse plus particulièrement aux créateurs ou repreneurs d'associations, aux nouveaux bénévoles des associations locales, notamment intégrant les conseils d'administration, aux personnes s'engageant dans les instances des établissements. Il est composé de cinq volets indépendants, qui peuvent être suivis de façon complémentaire :

  • Les bases de l’association : projet, statuts, gouvernance, fonctionnement. plus d'infos
  • Créer ou reprendre une association dans le domaine artistique. Atelier participatif. plus d'infos
  • S’engager dans une association de l’enseignement artistique : bien cerner ses motivations, ses atouts et ses disponibilités pour s’épanouir comme bénévole. plus d'infos
  • S'impliquer dans la vie du conservatoire : délégué, représentant au conseil d'établissement, association d'usagers, etc. plus d'infos
  • Siéger au conseil d'établissement du conservatoire en tant que représentant des usagers (parents, élèves) plus d'infos

Partagez cet article !

Mis à jour le 01/09/2025