Assurer correctement son instrument, c'est essentiel !
Partenaires

Les instruments de musique ne sont pas des biens comme les autres : ils sont fragiles, soumis à de nombreux risques liés à leur utilisation et à leur transport, d’autant plus qu’ils sont parfois manipulés par des artistes en herbe pas toujours attentifs…. et parfois maladroits ! Et même lorsqu’il s’agit d’instruments d’études, leur valeur n’est jamais anodine pour le budget familial.
C'est pourquoi il est indispensable de les entretenir, d'en prendre soin (et d'apprendre aux plus jeunes à le faire) et de les assurer correctement. Pour que le coût de l'assurance reste accessible à tous, FUSE a conclu un partenariat étroit avec Verspieren dès 2010 pour proposer une assurance professionnelle aux élèves et aux musiciens amateurs.
Pourquoi prendre une assurance spécialisée ?
Nous sommes encore nombreux à penser que notre assurance multiriques habitation ou scolaire couvre de façon adaptée les risques courus avec nos instruments de musique. Nous y sommes d'ailleurs encouragés par notre assureur habituel qui, en toute bonne foi nous confirme que l'instrument est bien couvert pendant les trajets maison-conservatoire, en cas de vol au domicile, ou pour un accident avec un tiers.
Mais de nombreux témoignages nous alertent régulièrement sur les difficultés rencontrées en particulier pour les sinistres au conservatoire ou lors de concerts hors les murs, voire dans les transports. Une franchise est souvent appliquée voire un coefficient de vétusté comme pour un banal matériel électroménager ! Enfin, alors que l’instrument de musique est susceptible d’être irrémédiablement abîmé par l’accident et que même réparé, il ne retrouvera pas toujours sa qualité ni sa valeur, cette perte de valeur est rarement prise en compte par les assurances généralistes.
C'est la raison pour laquelle FUSE vous recommande toujours de souscrire une assurance spécialisée. En effet, celle-ci offre des garanties adaptées aux instruments de musique et à leur utilisation, évitant ainsi bien des mauvaises surprises lors de la déclaration du sinistre (accident, vol). Actuellement, trois assureurs proposent ce type de contrat. FUSE est partenaire de l'une des trois, mais vous pouvez aussi vous tourner vers les autres compagnies.
Le partenariat FUSE-Verspieren pour une assurance spécialisée à tarif préférentiel
Le contrat Harmonie, fruit du partenariat entre FUSE et Verspieren permet de proposer une assurance instrument à tarif maîtrisé et adaptée à toutes les situations : instruments d’études ou déjà professionnels, jeunes élèves ou adultes plus « responsables », dans les transports ou en stage etc.
Il s'agit d'une assurance tous risques instrument, avec une couverture mondiale. La dépense est raisonnable au regard du service rendu : contact personnalisé, absence de franchise, réparations prises en charge en tiers payant en cas de sinistre, prise en charge des frais de location d'un instrument de remplacement si nécessaire etc. Par exemple, pour un instrument d'une valeur de 2 500 €, le coût annuel est de 55 €.
Verspieren est bien connu et apprécié des professionnels musiciens et luthiers pour la qualité de son service, son sérieux et sa réactivité. Vous bénéficiez d'une équipe experte pour le suivi des contrats, réactive et attentive en cas de sinistre.
Si vous êtes déjà adhérent de FUSE, ou d'une association membre de FUSE (pensez à poser la question à l'association dont vous êtes membre), vous bénéficiez d'un tarif préférentiel en précisant que vous êtes déjà adhérent lors de la souscription. Sinon, vous pouvez adhérer à FUSE lors de la souscription.
Pour souscrire en ligne une assurance pour vos instruments, c'est facile, en quelques clics : ici.