A quand les premiers diplômes nationaux ?

Le décret instituant le diplôme national a été publié fin août au journal officiel, donnant le top départ pour la mise en place de ces nouveaux diplômes à la place des DEM/C/T. L'arrêté qui le complète, vient juste de le compléter.

En pratique

Le décret instaurant le nouveau diplôme national pour les études artistiques "spécialisées" a été publié le 29 août au journal officiel. Il abroge de fait, le diplôme national d'orientation professionnel, mis en place dans deux régions uniquement. 

Il crée officiellement un "cycle préparatoire au diplôme national" et des "diplômes nationaux d'études de danse, de musique et de théâtre" (DNEM/D/T), déjà annoncés (pas toujours dans les mêmes termes) dans le schéma national d'orientation pédagogique. Sa publication soulève cependant plusieurs questions.

A quand les premiers diplômes nationaux ? 2026 ou 2027 ?

Ce décret était attendu même si ce texte seul, ne permet pas encore de mettre en place l'organisation permettant de les délivrer. Le décret renvoie pour les modalités pratiques à un arrêté, publié le 3 septembre : FUSE, comme toutes les parties prenantes de l'enseignement artistique, a participé à la concertation sur l'organisation des examens d'entrée dans le cycle et de validation du diplôme.

L'arrêté dans ses annexes, précise également le contenu des cycles préparatoires au diplôme national, les modalités d'entrée dans le cycle et la durée des enseignements. Il rappelle que les enseignements dans ces cycles sont dispensés par des professeurs titulaires du certificat d'aptitude ou appartenant au corps des professeurs d'enseignement artistique. Il prévoit que les élèves inscrits dans des cycles proches (cycles spécialisés, cycles d'orientation profesionnelle, etc.) puissent bénéficier d'équivalence pour intégrer ces nouveaux cursus. 

Enfin, il prévoit que le cycle et la délivrance du diplôme soit oragnisés par des groupements d'établissements (au moins deux), parmi lesquels se trouvent obligatoirement un CRR ou un CRD sur la base d'une convention. C'est probablement sur ce point, que le déploiement sur l'ensemble du territoire risque de prendre du temps. Le texte prévoit nénamoins que les premiers diplômes soient délivrés en 2026. 

Les DNEM/D/T devraient remplacer les DEM/C/T à terme, mais plusieurs questions restent en suspens, notamment sur la fonction de ces diplômes. En effet, l'obtention du diplôme d'études chorégraphiques (DEC) donne l'équivalence de l'examen d'aptitude technique (ETA) du diplôme d'état (DE) de professeur de danse. Et le DEM et le DET permettent d'enseigner la musique ou le théâtre dans les conservatoires, en tant que premier niveau de diplôme requis pour intégrer la filière d'enseignement artistique de la fonction publique territoirale.

Un diplôme national pour quoi faire ?

Lors des discussions sur la loi pour la liberté de création, architecture et patrimoine (LCAP) de 2016, FUSE s'était déjà interrogée sur la nécessité de créer un diplôme national en remplacement des diplômes d'établissement que constituent les DEM/C/T. Alors que les conservatoires dispensent un enseignement initial, il nous semblait pluôt opportun de renforcer l'enseignement supérieur et d'en réduire les inégalités d'accès.

C'est pourquoi FUSE s'était plutôt mobilisée pour la création des CPES et l'obtention d'un statut "étudiant" pour les jeunes préparant les concours d'entrée dans ces écoles supérieures, mais pas pour la création d'un diplôme national.

Dès lors que DNEM/D/T ne seront pas un pré-requis pour accéder à l'enseignement supérieur, ni une certification professionnelle (il n'est pas inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)), ils seront des diplômes validant la fin d'un parcours exigeant en conservatoire.

Pour plus d'éléments sur cette évolution, lisez le billet de blog de Nicolas Stroesser  : https://www.indovea.org/2025/08/decret-du-27-aout-2025-letat-enterre-definitivement-les-dnop-et-ressuscite-les-diplomes-nationaux/

Partagez cet article !

Mis à jour le 07/09/2025