[Formation] Accompagner la professionnalisation en danse
En pratique

En raison des âges limites pour candidater à l'entrée des écoles supérieures de danse, pour une formation d'interprète, l'envie de s'orienter vers la professionnalisation émerge souvent plus tôt chez les élèves danseurs et danseuses que chez leurs camarades musiciens. C'est particulièrement vrai dans le cas de la danse classique, avec des concours d'entrée dès le collège. D'autres écoles en revanche s'adressent plutôt à des jeunes ayant fini leur scolarité.
Face à ces projets, les familles sont souvent désarmées pour accompagner leur enfant dans un processus progressif de maturation, nécessitant de prendre des décisions lourdes de conséquences (financièrement, affectivement, scolairement etc.). Entre le moment où le désir est exprimé, et l'entrée dans une école supérieure, c'est une trajectoire qu'il faut mettre en place, dans la durée et dans un souci d'ouverture. Alors que certains élèves se projettent dans un désir de danser, il faut rappeler que la pratique de la danse à haut niveau s'appuie sur des dispotitions physiologiques spécifiques, nécessite un suivi médical approprié et une attention particulière à la santé physique et psychique.
Les associations intervenant dans les conservatoires, ou la fédération sont des relais d'information pour les familles. Il s'agit en particulier de donner les repères nécessaires pour éviter les principaux écueils dans l'accompagnement de cette pratique à haut niveau.
Orienter et accompagner : l'orientation professionnelle en danse
Cette formation s'adresse en priorité aux bénévoles des associations intervenant dans les établissements d'enseignement artistique, ainsi qu'aux représentants élus des parents d'élèves et des élèves dans les conseils d'établissement. Elle peut également répondre à des besoins plus spécifiques d'accompagnement des délégués et élus des associations de parents d'élèves de l'éducation nationale, particulièrement ceux des classes à horaire aménagé et de la série technologique S2TMD.
Elle est ouverte à tous sur inscription.
Cette soirée de formation en ligne (19-21h) traitera notamment des sujets suivants :
- Comprendre la structuration de l’enseignement artistique initial et supérieur dans le domaine de la danse, et les principaux diplômes délivrés (interprète, enseignant).
- Identifier les différents métiers de la danse pour élargir les horizons, et trouver sur le site du CND, les informations sur les écoles, les formations, les métiers.
- Découvrir les différentes possibilités pour allier scolarité et pratique intensive : horaires aménagés, double cursus, S2TMD etc.
- Repérer les sujets clés : intensification de la pratique, freins ou contre-indications physiologiques, suivi médical, rapport à la scène, école du spectateur, éloignement, scolarité etc.
- Accompagner les élèves et les familles : savoir écouter, identifier les problématiques, informer et orienter vers des professionnels ou des personnes ressources, avoir les bons réflexes pour guider les familles dans les démarches à accomplir. Susciter ou organiser des réunions d’information.
Prochaines dates : vendredi 6 juin 2025 - de 19h à 21h - en ligne- Inscriptions jusqu'au 5 juin 20h : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_OZGtSo0qQWe4xSAcMA_etQ |
Une formation qui s'inscrit dans le cadre du module "Maîtriser le contexte de l’enseignement artistique"
Cette formation fait partie du module "Maitriser le contexte de l’enseignement artistique", qui s'adresse plus particulièrement aux bénévoles des associations locales, notamment les membres des conseils d'administration. Il est composé de cinq volets indépendants et complémentaires :
- Comprendre les textes structurant l’enseignement artistique public : un cadre réglementaire en évolution.
- Les parcours scolaires-artistiques intégrés : cadre réglementaire, acteurs, voies et moyens d’action.
- Lorsque le loisir devient une orientation professionnelle. Comprendre l’articulation entre enseignement initial et supérieur, pour accompagner et conseiller les usagers.
- Pour un conservatoire inclusif (1) : handicap et enseignement artistique.
- Pour un conservatoire inclusif (2) : accueillir dans un contexte de plus grande diversité sociale et culturelle