Journée nationale, le 17 mai à Paris : venez nombreux !
Événements

FUSE renoue avec sa tradition d'échange et de partage pour l'organisation de son assemblée générale. Cette journée est ouverte à tous : parents, étudiants, responsables associatifs, pédagogues etc.
La journée nationale se déroulera en trois temps :
- de 9h30 à 13h : atelier ouvert sur le thème "Agir pour prévenir et lutter contre les violences dans l'enseignement artistique"
- de 13h à 14h30 : déjeuner convivial pour échanger librement
- de 14h30 à 16h30 : assemblée générale
La journée du 17 mai se tiendra au CRR de Paris - Ida Rubinstein (14 rue de Madrid 75008). Nous vous attendrons à partir de 9h autour d'un café/thé.
Pour s'inscrire : https://urls.fr/sSy5rf
Agir pour prévenir et lutter contre les violences dans l'enseignement artistique
Nous entamons une réflexion au sein de FUSE sur la lutte et la prévention des violences dans le cadre de l'enseignement artistique, en prenant appui sur les dispositions du schéma national d'orientation pédagogique et les critères de classement des conservatoires, notamment. Mais également sur les dispositions dans l'enseignement supérieur, ou les réflexions en cours dans le domaine du spectacle vivant.
Il s'agit en particulier pour FUSE de s'interroger sur la place des représentants des usagers dans les dispositifs proposés, et de réfléchir à des actions (formation, guide, écoute, etc.) que nous pourrions soutenir pour accompagner cette prise de conscience.
Pour ce faire, nous organisons un atelier participatif de réflexion le samedi 17 mai de 9h30 à 13h, au CRR de Paris, en format de groupe de travail. L'atelier s'ouvrira par une phase de brainstorming sur quatre thèmes (les violences dans l'enseignement artistique - le référent VHSS - le protocole de signalement et d'action - la charte éthique), à laquelle tout le monde participera. Après une pause pour échanger autour d'un café/thé, les animateurs présenteront la synthèse des réflexions collectives. Enfin, une table ronde visera à croiser différents points de vue sur le sujet des violences et de leur prévention et à échanger avec le public.
L'objectif est d'amorcer la réflexion sur l'organisation d'un colloque en mars 2026, dans le souci de croiser les regards entre pédagogues, chercheurs, experts (juristes en particulier), élus et usagers.
Informations pratiques
La journée du 17 mai est ouverte à tous ceux qui souhaitent échanger et croiser les points de vue sur l'enseignement et la pratique artistiques. Il est possible de participer à l'atelier seul, à l'assemblée générale uniquement, ou à l'ensemble de la journée.
Le buffet-déjeuner du samedi midi est offert à tous les participants, sur inscription préalable pour des raisons d'organisation.
Pour les adhérents individuels de FUSE ou membres d'associations adhérentes à FUSE, les frais de transport et d'hébergement (nuitée d'hôtel + petit déjeuner du 16 au 17 mai) peuvent être pris en charge sur demande. Il faut en revanche vous inscrire d'ici mercredi 14 mai pour que nous puissions effectuer les réservations.
S'inscrire à tout ou partie de la journée
Vous pouvez vous inscrire à tout ou partie de la journée nationale. Aucun frais d'inscription n'est demandé, en revanche, nous vous invitons à effectivement participer si vous vous êtes inscrits, pour ne pas gaspiller les ressources de FUSE (sauf contrainte de dernière minute, incontournable, bien sûr !)
Voici le lien d'inscription : https://urls.fr/sSy5rf