[RV FUSE] Cinq dates de cafés-psychos en 2024
Yvonne François Marie-Sainte animera des cafés-psychos tout au long de 2024 dans le cadre des Rendez-Vous de FUSE. Retrouvez le programme et le calendrier !

Dans le prolongement des rencontres du 10 juin et du 2 décembre, dans le cadre des Rendez-vous de FUSE, nous proposons de poursuivre les discussions autour de différents thèmes.

Organisé sous forme d'atelier, donnant largement place aux échanges et partages d'expériences, ces "cafés-psycho" auront lieu au sein du siège de FUSE, au 7 rue Desprez dans le 14e arrondissement de Paris. Les temps d'échanges seront animés par Yvonne François Marie-Sainte, docteur en psychanalyse et psychopathologie, psychologue clinicienne.

Les séances sont limitées à 20 participants afin de faiciliter les discussions. Elles s'appuieront sur les partages d'expériences et les interrogations des participants, qui peuvent être des parents, des étudiants, des enseignants.

L'entrée est libre sur inscription préalable : les 20 premiers inscrits seront confirmés. Chaque séance est indépendante même si le fait de participer à plusieurs ateliers facilite les échnages au sein, du groupe de discussion.

13 janvier - La place du corps dans l'enseignement artistique

Cette séance abordera le langage du corps exprimé et ressenti par l’élève enfant-adolescent. Il s’agira d’explorer quelques déclinaisons de ce langage à partir des témoignages relatifs aux diverses séquences d’apprentissage. Les échanges porteront sur le corps au travail, sur scène et avec les autres, expériences qui peuvent autant faciliter que freiner l’éducation artistique.  

S'inscrire à l'atelier: https://forms.gle/fCRpEYnG5stRvLmN9

3 février - La dimension psychologique de l'engagement dans un double cursus

Pour les parents, la capacité à concilier cursus scolaire et artistique représente souvent une prise de risque et un pari ambitieux. Une appréhension émerge, celle du surmenage. Les échanges porteront sur l’équilibre psychique à tenir face à ce type d’investissement.  A partir de son écoute clinique, la conférencière abordera le sujet de l’ambivalence et les conséquences qui s’y rattachent. 

S'inscrire à l'atelier : https://forms.gle/do2xGG67JWi7rGsF6

16 mars - Les relations avec les enseignants et le conservatoire

La pédagogie de l’art comporte des spécificités que les parents peuvent entrevoir à travers le vécu de leur enfant-adolescent. Face à de potentielles problématiques rapportées et/ou ressenties, comment instaurer-créer-maintenir des liens d’alliance et de complémentarité entre la famille et la communauté pédagogique ?  Cette conférence a pour visée un échange sur ces scénarios positifs étayé par l’expertise de la conférencière.  

S'inscrire à l'atelier: https://forms.gle/S2nrdT6jMCuoQV6S8

27 avril - L'orientation

L’orientation comporte plusieurs questions et décisions à prendre concernant l’investissement de l’élève : Arrêter ou continuer ? En amateur ou professionnel ? Dans quel établissement et pays, avec quel entourage ? Autant de décisions à discuter dont les enjeux psychosociaux seront soulignés par Yvonne François Marie-Sainte dans la mesure où ils participent à l’élaboration de l’identité artistique de l’élève.  

S'inscrire à l'atelier : https://forms.gle/oJuyTpmK3TyrPbNz9

25 mai - Les stages et masterclass

Pour cette dernière séance, c’est à partir de vos témoignages que la conférencière engagera un échange sur les divers enjeux à l’œuvre lors des stages-master-class. Le vécu d’une concurrence accrue, l’espoir d’une accélération, voire la révélation de son potentiel artistique et l’introduction d’un regard nouveau se mêlent au cours d’une période intense. Comment appréhender et accompagner ce type d’expérience ? 

S'inscrire à l'atelier : https://forms.gle/3QMPWmmW8KjMNB95A

 

Les Rendez-vous de FUSE pour accompagner les parents et les élèves de l'enseignement artistique

De nombreux parents d’élèves de conservatoire se retrouvent démunis pour accompagner leurs enfants dans le cadre de leur apprentissage artistique. C’est pourquoi, FUSE a décidé d’initier des rendez-vous thématiques, animés par des professionnels, à destination des parents.

Il s’agit de faire bénéficier le plus grand nombre, des analyses et conseils dispensés par des experts, un peu sous la forme du “café pédagogique” ou de l’”Atelier des parents”. Ces rendez-vous s’inscrivent dans une aide à la parentalité, centrée néanmoins sur l’approche de l’enfant en cursus artistique.

Les Rendez-vous de FUSE sont organisés sous forme d'ateliers interactifs de 3 à 4h. Animés par des professionnels, ils visent à permettre aux parents non initiés d'aider leurs enfants, en faisant une large place aux échanges et à la mise en pratique. Ils sont également accessibles aux enfants eux-mêmes, aux étudiants, et aux professeurs qui le souhaitent.

Partagez cet article !

Mis à jour le 24/01/2024