[Renc'Art LE REPLAY #3] L'enseignement supérieur en danse
Lors de ce 3ème rendez-vous Renc'Art 2023, les représentants des formations supérieures en danse ont présenté la spécificité de chacune des écoles, les attendus, lles projets... afin d'aider à se repérer.

Ce 3ème webinaire avait pour objectif de donner à voir les éléments de la diversité de l'enseignement supérieur en danse et d'approfondir, pour les écoles représentées, leurs modalités de recrutement, la spécificité de leur projet, les trajectoires de formation etc. Il s'adresse en priorité aux lycéens et aux étudiants désirant s'orienter vers les métiers de la danse ou s'interrogeant pour le faire.

Le replay est disponible sur notre chaîne youtube : https://youtu.be/u44tEbKvk7Q

Animé par Sébastien Thierry, adjoint au directeur du CRR de Paris pour la danse, ce webinaire rassemblait les représentants des écoles françaises menant à la délirance du diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSPD) :

  • Anahi Renaud et Anne-Marie Lormeau, CNSMD de Lyon
  • Nathalie Moreno et Patricia Alzetta, Pôle supérieur Paris Boulogne Billancourt (PSPBB)
  • Amélie Coster, CNDC d'Angers
  • Cédric Andrieux, CNSMDP de Paris
  • Paola Cantalupo, Pôle national supérieur de danse Rosella Hightower (PNSD), à Cannes-Mougins
  • Catherine Petit-Wood et Steven Hanebutt, ESMD (Lilles-Roubaix)

Préparer un diplôme national supérieur professionnel de danseur en France

Six établissements ou pôles supérieurs sont actuellement habilités par le ministère de la Culture à délivrer le DNSPD : 

  • le CNSMD de Paris : classique et contemporain
  • le CNSMD de Lyon : classique et contemporain
  • l'Opéra de Paris en classique
  • le PNSD (Cannes) en classique et contemporain
  • le CNDC (Angers) en contemporain
  • le PSPBB (Paris-Boulogne) en jazz

La formation artistique est jumelée avec une formation universitaire permettant de préparer une licence de façon conjointe avec le DNSPD. Les trois années d'études donnent droit à 180 crédits ECTS (monnaie d'échange entre les systèmes universitaires européens), ouvrant ainsi à la possibilité de poursuite d'études en master en France ou à l'étranger.

L'ESMD propose également un parcours conjoint avec une licence universitaire en trois ans (six semestres), mais en vue de la préparation du diplôme d'état de professeur de danse classique et contemporaine. 

Les dates d'inscription aux concours en 2023

Les jeux sont faits ou presque (dans quelques semaines) pour le CNSMD de Paris. En revanche, les inscriptions sont désormais ouvertes, et jusqu'au 23 février pour le CNSMD de Lyon : https://www.cnsmd-lyon.fr/fr-2/les-etudiants/admission/concours-entree-danse

Les inscriptions sont également ouvertes pour les auditions au PSND, session d'avril 2023. Date limite de retour du dossier d'inscription avant le 5 avril : https://www.pnsd.fr/auditions

Pour la danse jazz, uniquement présente au PSPBB, les inscriptions sont ouvertes juqu'au 14 février à 13 h : https://concourspspbb.wordpress.com/concours-dentree-2023-danse-jazz/#

Enfin, il n'y aura pas de concours 2023 au CNDC d'Angers cette année : l'école recrute une année sur trois uniqumenet. Prochain concours : printemps 2024.

Et à l'étranger ?

L'offre est riche. Le Centre national de la danse a recensé les principales formations existantes. A noter que l'équivalent du DNSPD/licence à l'étranger est souvent un Bachelor, et que les foramtions s'appuient sur l'université dans la majorité des cas.

Télécharger la fiche vie professionnelle du CND de novembre 2019 en cliquant ici

Partagez cet article !

Mis à jour le 28/01/2023