Collecte d'instruments de musique pour Haïti
L'association Patrimoine sans frontière organise une collecte d'instruments destinés aux élèves des écoles de musique d’Haïti. La collecte est organisée en partenariat avec l'association haïtienne des écoles de musique.

L’association Patrimoine sans frontière organise une collecte d’instruments destinés notamment aux élèves des écoles de musique d’Haïti. La collecte est organisée en partenariat avec l’Association haïtienne des écoles de musique qui a listé les instruments qui leur seraient utiles, classiques (cordes et vents) ou électriques.

En Haïti la musique constitue un patrimoine immatériel qui rythme l’existence de toute la communauté. Deux ans après les ravages causés par le séisme, Patrimoine sans frontières a choisi d’agir aux côtés des haïtiens pour sauvegarder leur musique en collectant des instruments pour les musiciens professionnels ou de musique traditionnelle et les élèves des écoles de musique d’Haïti

Quels instruments  donner ?

Les plus fort besoins sont en instruments à vent : 50 Trombones a coulisse ; 100 Saxophones alto ; 100 Clarinettes ; 100 Trompettes ; 300 Flûtes a bec ; 30 Flûtes traversières ;

Les autres instruments sont : Guitares et basses électriques ; Amplis pour guitare et basse ; 50 Saxophones ténor ; 8 Bassons ; 30 Barytons a pistons ; 16 Cors d’harmonie double ; 5 Trombones a pistons ; 10 Hautbois ; 10 Tubas ; 1 Hélicon ; 1 Soubassophone ; 2 Violoncelles 1/2 ; 2 Violoncelles 3/4 ; 2 Violoncelles 4/4 ; 20 Violons 1/2 ; 20 Violons 1/4 ; 20 Violons 3/4 ; 20 Violons 4/4.

Il faut savoir qu’en Haïti, l’art de la récupération et même du détournement existe ! D’autres instruments pourraient donc trouver leur usage.

A qui est destinée la collecte ?

L’Association Haïtienne Des Écoles de Musique (AHDEM), partenaire haïtien, est en charge de distribuer les instruments suivant les besoins locaux. Cette association regroupe huit écoles de musiques réparties dans l’ensemble du pays :
 Ecole Colbert Frett de Marigot (Sud-Est)
 Ecole de musique Dupervil de Miragoane (Nippes)
 Ecole de musique Christian Nohel de Saint-Marc (Artibonite)
 Cemuchca institut de musique du Cap Haïtien (Nord)
 Ecole de musique Othello Bayard des Cayes (Sud)
 Ecole de musique Augustin Bruno de Port-au-Prince (Ouest)
 Ambassadors music institut de Port-au-Prince (Ouest)
 Ecole de musique Dessaix Baptiste de Jacmel (Sud-Est)

Certains instruments iront aux groupes de musique traditionnelle et à des musiciens professionnels.

De plus, une fiche de suivi permettra de suivre et de localiser les instruments et de vérifier leur bonne utilisation par les différents bénéficiaires

Pour tout renseignement complémentaire :

Patrimoine sans frontière

61 rue François-Truffaut 75012 Paris