[Renc'Art 2023] Vers des études en théâtre, 16 février
Lors de ce 8ème Renc'Art 2023, Anne-Frédérique Bourget et Philippe Sire, tous deux enseignants et responsables de cursus en conservatoire, présenteront l'offre publique de formation en théâtre, en particulier le cycle spécialisé et le CPES.

Pour des jeunes qui souhaiteraient approfondir leur apprentissage du théâtre, il est compliqué de s’y retrouver dans l’offre de formation et de comprendre à qui s’adresse plus précisément chacun des cursus en conservatoire, notamment les filières sélectives que sont le cycle spécialisé et le cycle préparant à l’enseignement supérieur. Ce webinaire, ouvert à tous, vise à clarifier l’offre publique de formation en art dramatique, et permettre à chacun de mieux se repérer en fonction de son projet.

Le webinaire est ouvert à tous, sur inscription préalable pour recevoir les codes, en cliquant ici.

Les départements théâtre des conservatoires

Les départements théâtre des conservatoires - parfois appelés départements d’art dramatique - accueillent des élèves de tous âges et proposent une approche de l’ensemble des métiers du spectacle vivant (jeu, mise en scène, écriture, audiovisuel..). Cette formation artistique s’adapte au projet de chacune et chacun. Les artistes pédagogues diplômés y déploient une pédagogie innovante dans un cadre de service public.

Il est possible de s’ y inscrire en parallèle ou en prolongation des enseignements de spécialités au lycée, des ateliers ou options théâtres ou du bac S2TMD proposés dans les établissements scolaires. Les élèves y sont accueillis à partir de quinze ans dans les 3 cycles de formation initiale. Ces études visent avant tout à se former à l'art du jeu d’acteur-actrice, éclairé par une découverte de tous les répertoires et par la prise de conscience des enjeux contemporains du théâtre et des arts de la scène. Des enseignements complémentaires tels que le chant, la danse, font partie intégrante de la formation.

Cycle spécialisé ou CPES, pour qui, pour quoi ?

Certains établissements aussi bien en région qu’à Paris proposent, pour les plus de 17 ans, des cycles spécialisés qui permettent de préparer en 2 années avec un minimum de 16 heures de cours hebdomadaires et des stages complémentaires, un diplôme d’études théâtrales (DET). De plus, quelques conservatoires sont désormais agrées par le Ministère de la culture pour délivrer un enseignement préparatoire aux Écoles supérieures de théâtre (CNSAD, TNS, ERACM, ENSATT, Comédie de Saint Etienne, TNB, etc.). Ces cycles préparatoires (CPES), qui ne visent pas la préparation d’un diplôme mais l’entrée dans l’enseignement supérieur, donnent accès au statut d’étudiant et par conséquent aux bourses sur critères sociaux du CROUS. Là encore, il s’agit d’une formation intensive de plus de 1000 heures sur deux années, nécessitant un engagement important de la part des élèves.

Avec

  • Anne-Frédérique Bourget, metteure en scène, adjointe au directeur pour le théâtre au Conservatoire à rayonnement régional de Paris
  • Philippe Sire, comédien, conseiller aux études théâtrales au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon

 

Partagez cet article !

Mis à jour le 09/02/2023