[Formation] Gérer son association avec internet
Miser sur le numérique pour alléger la charge des bénévoles et mieux travailler ensemble : FUSE vous propose de découvrir plusieurs outils pour vous faciliter la vie et gagner en efficacité.

Dans le domaine de l'enseignement artistique, la plupart des bénévoles sont des actifs, ayant peu de temps à consacrer à l'association. En réduisant le temps nécessaire à la réalisation de certaines tâches administratives, en simplifiant l'accès aux démarches et aux procédures, le numérique peut alléger la charge de travail des bénévoles et leur permettre de se recentrer sur l'essentiel : la mise en oeuvre du projet associatif. 

Gérer son association avec internet : administrer, gérer, communiquer

Cette formation s'adresse à tous les bénévoles impliqués dans les associations au sein des conservatoires, ou dans la gestion des écoles associatives, et particulièrement aux élus des conseils d'administration et membres des bureaux d'associations. Elle peut également s'adresser à toute personne qui envisage la crétion d'une association et souhaite mobiliser d'autres usagers pour le faire.

Elle est ouverte à tous, et laisse une part importante aux échanges de pratiques. Cette matinée de formation en ligne (10h-13h) abordera notamment des sujets suivants :  

  • Les apports du numérique pour la gestion des associations : la facilitation de certaines démarches, la collaboration en interne, la traçabilité des démarches et des paiements, le partage et la transmissibilité des informations, etc.
  • Administrer : gérer ses obligations déclaratives par internet (rappel des obligations), utiliser le portail dédié aux associations, faire une demande de numéro SIREN/T (pourquoi et points d’attention).
  • Collaborer et échanger : une adresse mail générique, des outils de travail collaboratifs (les bons réflexes à avoir), les bonnes pratiques pour ne pas envahir les bénévoles et les adhérents… Réfléchir à une solution de réunions en ligne.
  • Gérer : gérer les adhésions par HelloAsso, gérer ses comptes en ligne et favoriser les règlements par virement etc.
  • Communiquer : réfléchir avant de se lancer (quelle cible, pour quel objectif), identifier les différents médias possibles et leur utilisation en fonction de l’objectif poursuivi, évaluer le temps et les compétences nécessaires dans chaque cas, élaborer une stratégie progressive. 

 

Prochaines dates :

  

Une formation qui s'inscrit dans le cadre du module "Participer activement au développement du projet associatif et à la gestion de l’association"

Cette formation fait partie du module "Participer activement au développement du projet associatif et à la gestion de l’association", qui s'adresse  plus particulièrement aux bénévoles des associations locales, notamment les membres des conseils d'administration. Il est composé de cinq volets complémentaires et indépendants, à l'exception du 2ème temps sur la gestion par internet :

  • Gérer son association avec internet : administrer, gérer, communiquer - Plus d'infos
  • Développer son association avec internet - Plus d'infos
  • Trésorier d’association : responsabilités, comptes, budget - Plus d'infos
  • Organiser un événement culturel : responsabilités, déclarations, billetterie, communication, droit à l’image, etc. - Plus d'infos
  • Développer l’engagement bénévole au 21ème siècle : recruter de nouveaux bénévoles - Plus d'infos

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Mis à jour le 02/01/2023