[Formation] Trésorier d'association
Le poste de trésorier, pourtant obligatoire, fait peur aux bénévoles qui hésitent. Pourtant, cette fonction peut être occupée par tout bénévoles, avec un peu d'accompagnement au départ. C'est l'objectif de cette formation proposée le 6 mai.

La fonction de trésorier d'association, 2ème poste obligatoire dans le cadre de la loi 1901, fait souvent peur aux bénévoles. Pourtant il n'est pas besoin d'être comptable ou de travailler dans les services bancaires pour disposer des compétences nécessaires, d'autant que la gestion de la trésorerie de la majorité des associations est relativement simple en raison de petit nombre de transactions chaque année.

C'est néanmoins une fonction importante, aux côtés de la présidence, qui permet de saisir pleinement les différentes dimensions de l'activité. L'objectif de cette formation est donc de rassurer les candidats à un poste de trésorier et de dispenser les conseils nécessaires pour réduire la charge de travailà ceux qui occupent déjà cette fonction.

Trésorier d’association : responsabilités, comptes, budget

Cette formation s'adresse à tous les bénévoles impliqués dans les associations au sein des conservatoires, ou dans la gestion des écoles associatives, et particulièrement aux élus des conseils d'administration et membres des bureaux d'associations. Elle peut également s'adresser à toute personne qui envisage la crétion d'une association et souhaite mobiliser d'autres usagers pour le faire.

Elle est ouverte à tous, et laisse une part importante aux échanges de pratiques. Il n'est pas indispensable d'avoir suivi la formation "gérer son association avec internet", mais cela peut être un plus, les sujets abordés venant complétés la formation initiale.

Cette matinée de formation en ligne (10-13h) abordera notamment des sujets suivants :

• Le rôle de trésorier d’association, les différences avec un comptable. Les responsabilités. La relation avec la présidence. La répartition des tâches.
  • Comprendre les comptes d’une association : les principaux postes, les éléments à retenir du nouveau plan comptable. Le compte de résultat / le bilan. Rudiments sur la comptabilité associative.
  • Vérifier l’offre de son partenaire bancaire (coût, services) : envisager le changement de banque, choisir une offre adaptée. Attention aux coûts cachés (consultation des comptes par internet, virements par internet, chéquier, nombre d’accès aux comptes, etc.) et aux services inutiles.
  • Se faciliter la vie : récupérer le détail des opérations bancaires. Les organiser et les mettre en forme. Utiliser des outils dédiés (ex. Cybermut du Crédit Mutuel, gratuit).
  • Valoriser le bénévolat : pourquoi ? comment faire ?
  • Etablir un budget pour une action, pour l’association : identifier les postes pertinents, équilibrer le budget. Les subventions.

Prochaines dates :

Une formation qui s'inscrit dans le cadre du module "Participer activement au développement du projet associatif et à la gestion de l’association"

Cette formation fait partie du module "Participer activement au développement du projet associatif et à la gestion de l’association", qui s'adresse  plus particulièrement aux bénévoles des associations locales, notamment les membres des conseils d'administration. Il est composé de cinq volets complémentaires et indépendants, à l'exception du 2ème temps sur la gestion par internet :

• Gérer son association avec internet : administrer, gérer, communiquer
  • Développer son association avec internet - Plus d'infos
  • Trésorier d’association : responsabilités, comptes, budget - Plus d'infos
  • Organiser un événement culturel : responsabilités, déclarations, billetterie, communication, droit à l’image, etc.
  • Développer l’engagement bénévole au 21ème siècle : recruter de nouveaux bénévoles - Plus d'infos

Mis à jour le 06/04/2023