[Renc'Art]Concilier études et cursus artistique 14/03
Dans le cadre de Renc'art 2022, le webinaire #6 se tiendra le 14 mars à 18h30 sur le thème "Concilier études supérieures et cursus artistique de haut niveau et études supérieures". Les inscriptions sont ouvertes.

Dans le cadre de Renc'art 2022, le webinaire #6 se tiendra le 14 mars à 18h30 sur le thème "Concilier cursus artistique de haut niveau et études supérieures". Les inscriptions sont ouvertes.

Vous pratiquez une discipline artistique de haut niveau (théâtre, danse, musique…) et vous hésitez à poursuivre une carrière dans ce domaine ? Le statut d’étudiant artiste rend votre pratique artistique conciliable avec vos études. Le statut d’étudiant-artiste permet d’aménager vos cours et vos évaluations, sur le principe du statut d’étudiant sportif de haut niveau. Encouragées par la loi ORE (Orientation et réussite des étudiants), de nombreuses universités françaises ont créé un statut particulier pour les artistes. Pour accéder à ce statut, les étudiants doivent être inscrits dans une formation culturelle.
Il s'agit à travers cette 6ème conférence de présenter les formations permettant d’allier des études supérieures généralistes avec un cursus artistique exigeant, et de retarder éventuellement l’heure du choix.

Le webinaire est ouvert à tous, sur inscription préalable pour recevoir les codes : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_CO2ly0GpQH-wYr-XfEkIIQ

Il s'adresse en priorité aux lycéens et aux étudiants désirant concilier cursus artistique de haut niveau ou s'interrogeant pour le faire.

Le statut d’étudiant-artiste n’est pas national, il dépend de chaque université. Les critères de sélection, le calendrier de candidature et les aménagements varient donc selon les établissements. Dans la majorité des cas, le statut est réexaminé chaque année.

Avec la participation de :
- David Izidore pour le Parcours “artiste de haut niveau” de La Sorbonne, responsable de la mission du sport de haut niveau à la faculté des sciences et ingénierie de Sorbonne Université,
- Eric Leblanc pour « Dauphine Talents”, co-responsable du programme Talents pour le département Sciences des organisations
- Jean-Marc Meunier pour la FIED (Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance), maître de conférence à l’université Paris 8 Vincennes

Vous pratiquez une discipline artistique de haut niveau (théâtre, danse, musique…) et vous hésitez à poursuivre une carrière dans ce domaine ? Le statut d’étudiant artiste rend votre pratique artistique conciliable avec vos études via un aménagement de vos cours et vos évaluations, sur le principe du statut d’étudiant sportif de haut niveau.

Partagez cet article !

Mis à jour le 11/03/2022