Bénévoles : engagez-vous ! FUSE vous y invite le 14 mars
La journée nationale de FUSE est reportée à une date indéterminée.

Le 31 janvier dernier avaient lieu les 20 ans du Mouvement associatif, lequel regroupe de multiples fédérations et coordinations, pour un total de plus de 700 000 associations d'intérêt général, et génère l'équivalent de 4% du PIB.

Retrouvez le résumé de cette journée à laquelle FUSE a assisté, en découvrant le journal en direct réalisé à l'occasion de cette journée.

Rappelons que le bénévolat en France représentait 13 millions de personnes en 2013, et 20 millions en 2017.. Un essor constant mais avec de véritables évolutions en matière de profil des bénévoles et de façon de s'engager, comme le notait la Fonda en 2018 dans son état des lieux.

Citoyenneté et engagement associatif

L'engagement était au coeur de cette journée, avec un questionnement permanent autour de la citoyenneté. Mais qu'est ce qu'être citoyen ? Et quel est le rapport entre la citoyenneté et l'engagement citoyen ?

Le lien est ténu. La citoyenneté n'est pas un état mais une action, un engagement. Beaucoup d'intervenants préférent d'ailleurs à l'heure actuelle, le terme d'engagé plus large à celui de bénévole, vu comme daté. Réduire les associations à une offre de services, ou d'activités est donc très limitatif. Les bénévoles créent du commun, sont dans l'action, ont des aspirations.

Les actions créées par les associations créant bien évidemment par ailleurs du lien social qui permet aux habitants, adhérents, usagers, d'être actifs, citoyens de leurs territoires.

Vous souhaitez vous engager en tant que citoyen pour défendre l'enseignement artistique ?

L'engagement bénévole et citoyen, est indispensable à la promotion d'un enseignement artistique dans la logique des droits culturels, telle que le soutient FUSE : ouvert, inclusif, large et co-construit avec les usagers.

Notre journée nationale 2020 se tiendra à Paris le samedi 14 mars (de 09H30 à 16h au conservatoire régional, 14 rue de Madrid, Paris 8, métro ligne 3 Europe), l'occasion de rejoindre le conseil d'administration de FUSE, en tant qu'individuel (parent ou étudiant) ou représentant d'association. Vous êtes à titre personnel ou en tant que membre d'une association, sensible aux valeurs portées par FUSE ? Vous pouvez renforcer nos équipes de bénévoles.

Contactez-nous directement pour intégrer le conseil d'administration de FUSE ou prenez contact avec l'une des associations membres de FUSE, dont vous pouvez retrouver les coordonnées ici

Je m'inscris à la journée nationale de FUSE : ici.

Cette journée est l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et de débattre sur les orientations et les actions à venir. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent échanger et participer aux activités de FUSE, qui partagent les valeurs communes de la fédération, même s'ils ne sont pas adhérents.

En photo : L'engagement au coeur de la journée "Droit de cité"

Mis à jour le 03/02/2020