Petits et grands altistes à Antony, les 7 et 8 décembre
Le prochain concours national des jeunes altistes se déroulera au conservatoire d'Antony du 5 au 8 décembre 2019. L'APECA (Association des Parents et Elèves du Conservatoire d'Antony) est très fière que cet événement ait lieu dans sa ville.

Sous l’impulsion de Caroline Lecoq (altiste, professeur et chef des orchestres à cordes du conservatoire d’Antony) et sous l’égide de l’association « Les Amis de l’Alto » organisatrice du concours, notamment Isabelle Lequien et Michel Michalakakos (tous deux, altistes, professeurs au CRR de Boulogne-Billancourt et au CNSM de Paris), Stéphanie Antoine, directrice du conservatoire d’Antony (140 Avenue de la Division Leclerc, à Antony), reçoit les jeunes et très jeunes altistes du concours mais pas seulement !

Outre les épreuves qui sont ouvertes au public, d’autres animations seront proposées…

Venez nombreux profiter de ces manifestations qui seront, à n’en pas douter, amicales, joyeuses et de grande qualité.

Deux concours pour les très jeunes et les juste un peu moins jeunes altistes

Les Amis de l'Alto organise chaque année un concours national très réputé destiné aux jeunes altistes, c'est-à-dire les jeunes de moins de 26 ans inscrits en fin de cursus de conservatoire ou en 1ère année d'études supérieures d'alto.

Devant le manque criant de concours d'alto pour les plus jeunes, contrairement à ce qui existe pour les violonistes notamment, l'association a innové en 2018 en organisant en parallèle un concours pour les très jeunes altistes. La qualification de très jeune n'est pas liée à l'âge (le concours est ouvert sans limite d'âge), mais plutôt au niveau d'étude en alto (cycles 1, 2 ou 3 maximum).

De façon générale, la date limite d’inscription des concurrents est le 24 novembre.Tous les renseignements sur le concours des très jeunes altistes (programme, inscription, récompenses) sont consultables ici ; ceux relatifs au concours national des jeunes altistes sont consultables ici.

Demandez le programme !

Samedi 7 décembre :

à partir de 13h30 : 2ème épreuve publique, éliminatoire, du concours des jeunes altistes.

18h : « Les altos dansent »

Concert organisé par Maud Gastinel, Karine Lethiec, Renaud Stahl et  Anne-Claire Ferragu. Tous les altistes volontaires de tous niveaux sont invités.

20h30 : Les Amis de l'alto en concert

Dimanche 8 décembre : plusieurs animations sont organisées

11h30 : « Il était une fois l’alto »

Conte musical préparé par Caroline et François Lecoq, projet ouvert à tous les altistes dès le 2ème cycle.

A l’issue du concert, l’APECA offrira le verre de l’amitié altistique.

14h : « Les Luthiers du Quatuor », M Miteran et Mme Bigorgne, luthiers à Bourg-la-Reine, feront une présentation de lutherie.

15h : Finale du concours des jeunes altistes

18h30 : Annonce des résultats du concours

Suivi d’un cocktail participatif ouvert à tous ! Pour un vrai moment convivial, salé, sucré, boissons sont les bienvenus !

Pour tous renseignements notamment sur les concerts participatifs proposés, vous pouvez contacter Caroline Lecoq : fra.lecoq@free.fr

Mis à jour le 07/11/2019