S'engager en faveur des musiques actuelles
Elus et principaux acteurs dans le domaine des musiques actuelles ont signé une charte au Printemps de Bourges, le 18 avril dernier.

Profitant du Printemps de Bourges, rendez-vous incontournable des musiques actuelles, la fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), le syndicat des musiques actuelles (SMA) et la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fédélima) ont renforcé leurs engagements réciproques par la signature d'une charte, le 18 avril dernier. Les trois organisations s'engagent à la promouvoir auprès de leurs adhérents respectifs.

Cette charte aborde des thématiques très diverses parmi lesquelles :

• l'offre culturelle : équité territoriale, volonté de diversifier les esthétiques représentées dans les festivals ;
  • la coopération territoriale : dialogue, espaces de concertation à l'échelle des territoires, accompagnement des structures ;
  • les rapports hommes / femmes : lutte contre le harcèlement.

La charte reprend en outre à son compte le projet de création du Centre national de la musique, dont il est question depuis déjà 8 ans, sans que celui ci n'ait encore vu le jour. Cependant, le ministre de la culture Franck Riester ayant annoncé officiellement sa création pour le 1er janvier 2020, soyons optimistes !

Mis à jour le 26/04/2019