Ados : réfléchir à l'emprise des écrans par le théâtre
Chatter, jouer, surfer... quand ces pratiques anodines de nos enfants deviennent addictives... Afin qu'ils prennent conscience des dérives possibles, Arkenciel compagnie intervient dans des collèges et des lycées : L'Ecran de Max est né

 

Les chiffres sont connus et donnent le tourni : 85,2% des collégiens ont un téléphone et 92% des 14-17 ans ont un profil facebook.

Il est certainement illusoire, voire contreproductif, d'interdire l'accès aux nouvelles technologies à nos enfants. En revanche, les faire réfléchir sur leur usage et rester vigilants sur des dérives possibles (isolement, harcèlement) sont deux voies d'accompagnement pour les parents.

C'est dans ce cadre que le travail mené par l'Arkenciel compagnie s'est inscrit, conduisant à la production d'un court métrage et d'une pièce de théâtre, L'Ecran de Max.

Chatter, jouer, surfer... quand les écrans deviennent envahissants

Ces pratiques anodines,peuvent ainsi devenir néfastes lorsqu'elle deviennent trop répétitives, avec des impacts pour notre santé et notre vie sociale. Elles peuvent conduire au repli sur soi et à la solitude, particulièrement dans le cas des jeux en réseaux sur internet.

C'est ce moment où l'écran devient envahissant, où l'emprise devient trop forte, qu'a retenu Arkenciel compagnie pour alerter et faire prendre conscience du risque d'emprise de l'écran. Un thème dont on parle souvent dans les médias et pourtant peu exploité.

Max est un adolescent pour qui tout va bien jusqu'au jour où un chagrin d'amour et une blessure au sport, précipiteront son repli sur lui-même et son addiction aux jeux videos...

Des ateliers théâtre en milieu scolaire

Arkenciel compagnie propose aux collégiens et lycéens, des ateliers théâtre sur cette thèmatique, des mises en situation, tout cela en étroite collaboration avec l'équipe enseignante des établissements scolaires. 

En parrallèle et en appui de ce projet scolaire, un spectacle de 45mn et un court métrage de 15mn sont à découvrir prochainement en île de France :

  • le 16 mai au Cinéma Yves Robert (Paris 18ème) : projection du court-métrage L'Écran de Max
  • le 25 mai à la Salle Malraux (Sarcelles) à 14H : pièce de théâtre L'Écran de Max
  • le 12 juin au Théâtre 12 (Paris 12 ème) à 14H30  (à confirmer) : pièce de théâtre L'Écran de Max
  • le 12 octobre à la Salle Rossini (Paris 9ème) à 14H30 (à confirmer) : pièce de théâtre L'Écran de Max

 

Pour plus d'informations :



Mis à jour le 13/04/2018