Le numérique, incontournable en musique?
Partitions numérisées, édition numérique, partitions augmentées, liseuses etc. Le musicien du futur est déjà là. Des solutions à la fois gains de place et peu coûteuses, voire gratuites. Zoom sur des incontournables.

Composition sur ordinateur, musique assistée par ordinateur, e-partitions, édition musicale, le numérique s'est déjà frayé depuis longtemps un chemin dans le monde de la musique, y compris dans les domaines les plus classiques.

Il est grand temps pour nous de vous indiquer trois outils incontournables, pratiques et peu chers (voire gratuits).

Trouver des partitions numériques libres de droits

Qui ne connait pas encore IMSLP ? IMSLP (International music score library project) est une médiathèque virtuelle en ligne de partitions de musique dans le domaine public, basé sur MediaWiki. A ce jour en ligne : plus de 131.000 oeuvres et 431.000 partitions du domaine public. 

Selon les pays, la durée d'application du droit d'auteur n'est pas identique. Le site attire votre attention sur ce fait avant que vous ne téléchargiez les partitions.

Ecrire de la musique, adapter des partitions, transposer et écouter le résultat

MuseScore est un logiciel libre et un éditeur de partitions WYSIWYG qui propose de nombreuses fonctionnalités : création d'un nombre illimité de portées (avec jusqu'à 4 voix pour chacune), saisie simple et rapide des notes de musique (à l'aide de la souris, du clavier ou d'un clavier MIDI), importation et exportation de la musique aux formats PDF, PNG, Midi, audio ou MusicXML.

Si vous avez en tête un outil peu maniable, peu ergonomique et ne répondant que partiellement aux besoins, oubliez ! La nouvelle interface est facile d'accès, le résultat a peu à envier par rapport aux logiciels payants (chers). Alors n'attendez plus pour passer à l'éditeur musical libre...

Lire la partition, l'annoter, emporter ses partitions partout

Newzik est un lecteur novateur de partitions numériques sur iPad et iPhone (pour l'instant), qui facilite le travail collaboratif de tout musicien et orchestre en permettant à chacun de partager ses annotations et modifications en temps réel ! Les partitions sont en outre conservées à distance sur un Cloud et sont accessibles où que vous soyez.

Après avoir été essayée par plusieurs orchestres et ensembles profesionnels, FUSE fait le pari que les particuliers peuvent adopter cette application. Nous avons donc conclu un partenariat avec cette start-up française pour que l'application soit accessible à nos adhérents (renseignements à venir).

Avec Newzik, il sera bientôt inutile de déplacer des kilos de partitions pour partir en vacances... et vous n'aurez bientôt plus d'excuses (vos enfants non  plus) pour ne pas pratiquer de votre instrument pendant les vacances ! A moins que vous ne soyez contrebassiste ou harpiste ou claveciniste : dans ce cas, nous n'avons pas encore trouvé la solution gain de place parfaite ! Mais on y pense...



Mis à jour le 30/04/2018