La bibliothèque musicale recomposée !
Deux journées d'études pour mettre en lumière le rôle des médiathèques dans la découverte de la musique, et l'importance de mieux connaître la richesse des bibliothèques musicales et l'apport des professionnels qui y travaillent.

ACIM

« La bibliothèque musicale recomposée : nouvelles pratiques, nouveaux espaces ».

Tel était le thème des rencontres organisées début mars par l'ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale).

Ces deux journées mêlaient tables rondes et ateliers : vous pouvez retrouver le riche compte-rendu disponible en ligne, et accéder à de longs extraits vidéos et aux diaporamas en cliquant ici 

Elles ont été l'occasion d'interroger le positionnement des médiathèques musicales dans un contexte où le numérique permet d'accéder à de nombreuses ressources en ligne. Mais également d'éclairer leur contribution à l'éducation artistique.

Que vous soyez simplement intéressé par la place faite à la musique dans les médiathèques, les animations proposées notamment à destination des enfants, ou que vous recherchiez des inspirations pour aménager les espaces et mieux mettre en valeur les collections : vous y trouverez assurément matière à satisfaire votre curiosité.

La médiathèque, acteur d'éducation artistique ?

La médiathèque est évidement un lieu de découverte dès le plus jeune âge. Un lieu accessible à tous car gratuit tant du point de vue de la consultation des ouvrages que des ateliers. Un lieu primordial donc qui exige soutien financier des collectivités locales !

Ces journées mettent également en valeur le travail des bibliothécaires musicaux en matière d'accompagnement des pratiques amateurs. Une mission essentielle qu'il convient de renforcer par une indispensable mise en réseau des ressources et des professionnels afin de renforcer l'offre. 

Alors même que de plus en plus souvent, des liens se tissent entre les médiathèques et les conservatoires, les échanges restent souvent réduits à des interventions musicales ou théâtrales d'élèves ou d'enseignants au sein des médiathèques. Mais les richesses détenues par les médiathèques et l'aide précieuse que pourrait apporter le bibliothécaire sont encore trop souvent méconnues par les musiciens.

Ce travail partenarial est à donc creuser, méditer, amplifier, construire...



Mis à jour le 30/03/2018