Egalite, diversite, partage : colloque FUSE 19 nov. Paris
« Égalité, diversité, partage : des valeurs au coeur de l'enseignement artistique ». Une journée pour échanger ensemble : colloque gratuit, inscrivez-vous avant jeudi 17 novembre !

Affiche colloque FUSE #6

Alors que nos modes de vie, notre cohésion, nos valeurs ont été menacés à plusieurs reprises ces derniers mois, FUSE a souhaité mettre en lumière la contribution précieuse de l'enseignement artistique à la formation du citoyen, et tout particulièrement au sein des conservatoires.

Si aujourd'hui, nous sommes nombreux à reconnaître l'apport de la pratique de la musique, de la danse ou théâtre dans la formation de l'enfant et de l'adolescent, la question de l'accès aux dispositifs publics d'enseignement artistique se pose avec encore plus d'acuité. Car, au contraire de la Finlande, ce n'est que trop rarement l'école qui offre cette opportunité. Comment alors amener les enfants à s'inscrire dans cette démarche d'apprentissage ?

Faut-il répondre à la diversité des cultures par la diversité des lieux d'enseignement, ou par la diversité des pratiques proposées ? Faut-il privilégier l'égalité ou l'équité en matière d'accès à l'enseignement mais également d'évaluation des élèves ? Faut-il abandonner l'élitisme et lui préférer l'excellence ? Faut-il démocratiser, massifier, industrialiser l'enseignement artistique ? Peut-on former des professionnels en devenir en même temps qu'une majorité de futurs amateurs épanouis ? La gratuité est-elle antinomique de la mixité ou de la qualité ?

Ce sont là quelques-unes des questions qui seront débattues entre artistes, pédagogues, chercheurs, parents, élus, au cours de cette journée ouverte à tous.

RDV le 19 novembre 2016 au Conservatoire Maurice Ravel - 67 avenue Edison 75013 Paris. Métro Place d'Italie

Télécharger le programme détaillé de la journée

Entrée libre sur inscription préalable. Inscription en ligne en cliquant ici jusqu'au 17 novembre.

Il est possible de déjeuner sur réservation. ... Garde, Danger, AttentionNombre de places limitées.
Tarif déjeuner : 15€ / offert aux intervenants et aux adhérents de FUSE.

Mis à jour le 15/11/2016 - Article archivé