Avec HelloAsso, gérer vos adhésions en ligne
Vos adhérents souhaitent adhérer par internet et vous n'avez pas de site ? Vous ne voulez pas que des frais soient prélevés sur les paiements par CB ? HelloAsso, lauréat de La France S'Engage, propose des solutions simples et gratuites.

Avec la progression fulgurante de la dématérialisation, nombreuses sont les associations à rechercher des outils leur permettant de mettre ne place le paiement de leur cotisation par internet.

Dès lors, elles peuvent se tourner vers leur banque, certaines proposant des modules de paiement dématérialisé ; ou utiliser le système Paypal. Mais la plupart de ces systèmes sont payants, le coût étant supporté par l'association ou par l'adhérent. Lorsque l'adhésion est réduite, la partie fixe de cette rémunération peut s'avérer dissuasive.

Un système de paiement sécurisé, simple et totalement gratuit

Afin d'éviter cet écueil, certaines associations adhérentes de FUSE utilisent HelloAsso, une plateforme d'outils, spécialement développée pour les associations et primée dans le cadre du programme "La France s'engage" soutenu par le gouvernement. Aucun frais n'est retenu sur les paiements bancaires ; les reversements sont effectués sur le compte bancaire de l'association en début de chaque mois : il faut donc que votre association ait un peu de trésorerie pour adopter ce système.

La mise en place d'une campagne d'adhésion est simple à construire ; des ateliers interactifs de prise en main sont proposés aux associations, ou bien peuvent être visionnés. Mais c'est vraiment très simple... Si vous avez un site, vous pouvez intégrer le module directement ; si vous n'avez pas de site, vous disposez d'une page web dédiée d'appel à adhésion.

Un levier efficace pour les dons

Dernier avantage : si votre association est d'intérêt général (attention, il y a quelques conditions à respecter, au niveau des statuts et du fonctionnement asociatif), les reçus fiscaux peuvent être paramétrés directement et téléchargés par vos adhérents. Avec une incitation forte au don, dans la mesure où le coût réel de la cotisation est affiché, mettant en valeur l'intérêt de la déduction fiscale.

HelloAsso propose également un système de billetterie, des modules de financement participatif, etc.

Plus dinformations : consulter le site HelloAsso

Mis à jour le 16/09/2016