Bronzé , détendu et motivé ?
L'été est une période propice à la détente et à la remise en forme … Souhaitons que nous en ayons tous bien profité car les mois à venir s'annoncent assez sportifs.

Les équipes municipales élues en mars dernier ont maintenant pris leur marque, et vont mettre en œuvre leur politique. Gageons qui si beaucoup ont eu le temps de comprendre l’intérêt d’avoir un conservatoire sur son territoire, un certain nombre aura néamoins la tentation de coupes sombres dans les budgets et/ou des augmentations massives des tarifs pour les usagers.La situations à Yerres , Orléans, Douais,Auxerre, Bourges  ... retiendra toute notre attention.

C’est maintenant une nouvelle ministre, Fleur Pellerin, qui reprend le portefeuille de la Culture avec celui de la communication.  Nous lui souhaitons la bienvenue.

Il est impossible pour le moment de présager de la politique qu’elle entend mener pour le spectacle vivant, et l’enseignement artistique …. Aurélie Filipetti n’ayant montré aucun intérêt pour cette dernière question, peut être aurons nous de bonnes surprises ?  Allons-nous entendre nous une parole politique claire et positive sur la place des conservatoires dans la vie artistique en France ? Le dossier du statut des grands élèves de conservatoire va-t-il pouvoir enfin sortir de l’ornière ?  Les orchestres vont-ils voir leur situation sécurisés ? Que va devenir l’EAC?...

Et puis vont venir les réformes territoriales : mise en place des métropoles, disparition des départements, les modifications des régions. Ces évolutions  vont fortement bouleverser l’organisation et le financement des structures artistiques et culturelles…

Entretemps, il  y aura eu le dossier des intermittents du spectacle et  le passage devant l'assemblée de la loi sur la création artistique ... 

Alors bronzé, détendu et motivé ???



Mis à jour le 30/08/2014 - Article archivé