Quelle place pour mon association au sein du conservatoire ?
FUSE organisait fin mars, une deuxième journée de formation pour les associations, en région Centre, sur la problématique de la place de nos associations au sein des conservatoires. Nous étions accueillis pour l'occasion au conservatoire d'Orléans.

Au-delà de la mission de représentation des usagers des structures d’enseignement artistique, FUSE est aussi un lieu d’échanges, de rencontres et de formation. La thématique retenue pour ces journées de formation consiste en une réflexion sur la place des associations au sein des conservatoires, leur rôle et leur fonctionnement. Un moment à la fois de mutualisation des pratiques, d'analyse des forces et faiblesses de chaque oragnisation et de prise de conscience des problématiques propres à chaque structure.

Une première édition de cette journée avait été organisée l'automne dernier à Nantes pour les associations adhérentes du Grand Ouest. Cette fois-ci, ce sont les associations de la région Centre qui étaient invitées à partager leurs témoignages et analyser leurs positionnement.

Un temps d'échange convivial et passionnant qui a permis d’échanger sur les expériences et faire le point sur la place, les missions et les projets associatifs. Les débats autour de la mission et du projet associatif ont été passionnants. Actualité oblige à la veille du deuxième tour des municipales, les notions de représentativité et légitimité ont également été un temps fort de cette journée.

Un grand merci à l'Apec d'Orléans pour son excellent accueil !

Vous vuos interrogez sur votre positionnement ? vous souhaitez rencontrer les autres associaitons de votre régions ? vous voulez mutualiser vos pratiques ? l'équipe de FUSE est disponible pour organiser et animer ces journées de formation à votre demande. N'hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone.

« Quelle place pour mon association au sein du conservatoire ? » : le programme de la journée

10h-10h30 / Accueil et présentation des participants

10h30-11h30/ Une « APEC » c’est d’abord une association : un projet associatif qui fédère des adhérents. Rappel des principes de base (statut, règlement intérieur, rôle et responsabilité du président, objet/projet, adhésion etc...) , échange sur le fonctionnement interne de nos associations, la notion de représentativité.

11h30-12h30/ Le conservatoire, son organisation, sa place dans un territoire, ses tutelles. Rappel du cadre général, échange sur les situations locales. Evocation des évolutions à venir. Identification des interlocuteurs potentiels.

12h30-14hO0 / Temps d'échange informel autour d'un déjeuner

14h00-15h15 / Actions et communication : les deux piliers de la vie de nos associations-échange sur nos pratiques –nos compétences spécifiques.

15H15 -16h/ Réseau FUSE CENTRE – quels besoins ? Quels moyens ? Quelle organisation ?

Mis à jour le 28/05/2014