La DRAC Rhône-Alpes en action
Replacer l'équité territoriale et l'égal accès à la culture au coeur de l'action de l'Etat: voilà le grand défi que s'est lancée la DRAC Rhône Alpes

En ces premiers mois de 2014 , la DRAC Rhône Alpes a lancé une concertation avec les autres services de l'état, les collectivités territoriales, les caisses d'allocations familiales... avec pour objectif d'identitier des territoires ruraux n'ayant pas accès à des équipements culturels .

Un trentaine d'EPCI * ont déjà été identifiés.  L'objectif est de de conclure avec ces territoires  dans le courant de l’année une convention de développement culturel , dite contrat territorial qui impliquera le financement de l’État, du département et de la région. Cette convention aura pour objet l'éducation artitistique et culturelle au bénéfice d'une population la plus large possible et comportera nécessairement un volet organisant un parcours de découverte des arts et de la culture prenant en compte tous les temps de la semaine et de l’année des enfants et des jeunes, de la maternelle au sortir du collège (du lycée ou du lycée agricole s’il est implanté sur le territoire), à chaque niveau de leur scolarité. Ces contrats devraient être conclus d'ici au 31 juillet 2014 .

On peut saluer ici une initiative qui s'attache à donner une réalité à l'EAC (éducation artistique et culturelle) et un sens à l'action de l'Etat dans le domaine culturel.

.* Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des regroupements de communes ayant pour objet l'élaboration de « projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité ». Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales. Les communautés urbaines, communautés d'agglomération, communautés de communes, syndicats d'agglomération nouvelle, syndicats de communes et les syndicats mixtes sont des EPCI.

Pour en savoir plus sur ce dispositif : le site de la DRAC Rhône -Alpes

Mis à jour le 01/04/2014