La place du bénéficiaire dans le projet associatif
France-Bénévolat fait paraître une étude menée auprès de 28 associations et fédérations (dont FUSE) sur la place du bénéficiaire dans le monde associatif

France-Bénévolat fédére associations nationales et fédérations.Elle oeuvre pour facilité le bénévolat et mène également un travail de réflexions de fond sur le fonctionnement et les problématiques liées à la vie associative et au bénévolat.

Cette étude/enquête a été menée en 2013, sous l’égide de la Commission Inter Associative de France Bénévolat (composée actuellement de 28 grands Réseaux associatifs adhérents dont FUSE).

Ce travail constitue une base de réflexion  essentielle pour les associations, sur au moins deux registres :

- comment faire participer   les « bénéficiaires » (terme traditionnel des politiques publiques) avec  les autres « parties prenantes du Projet Associatif : adhérents, bénévoles et  salariés » ?  (Voir autres travaux de France Bénévolat)

- mais surtout, comment faire pour que ces « bénéficiaires » soient des acteurs autant que possible  impliqués  (et non seulement des "consommateurs" ) ?

En lisant ce document on s'aperçoit qu'associations et fédérations extrèmement différents sont toutes concernées par cette question et oeuvrent pour y apporter des réponses en fonction de leur projet et de leur public. C'est aussi un moyen de redécouvrir les racines de l’Education Populaire dans le contexte  actuel de crise et d’exclusion.

L'étude est à télécharger ci-dessous.

Document téléchargeable associé à cet article :

Mis à jour le 12/02/2014