Vers la fin des postes doubles musicien/enseignant ?
Loi relative à la déontologie aux droits et obligations des fonctionnaires : les règles de cumul pour les professeurs des conservatoires pourraient se durcir et limiter la possibilité d'offrir des postes doubles orchestre/conservatoire.

Le 17 juillet dernier, Marylise Le Branchu, ministre de la fonction publique, a présenté au parlement le projet de loi relatif à la déontologie aux droits et obligations des fonctionnaires. Lutte contre la corruption et les conflits d'intérêts, protection du fonctionnaire et de sa famille, il n' y a rien à redire à tout cela. En revanche les articles 6 et 7 traitent du cumul et rendent impossible au fonctionnaire titulaire de son  poste d'avoir un autre emploi à titre permanent.

Le musicien d'orchestre ne pourra plus enseigner au conservatoire ,et inversement . Les professeurs employés 70% du temps ne pourront  pas compléter  leurs heures auprès d'autres écoles de musique.

Cette mesure ne concernera pas que les nouveaux venus car il est prévu que les fonctionnaires déjà en place aient un délai de 2 ans pour régulariser leur situation suivant les nouveaux critères.

Au delà de la paupérisation et d'une forte incitation à la précarisation d'une catégorie professionnelle, au delà de la déstabilisation de nombreuses structures, orchestres comme conservatoires, c'est le principe même de l'artiste enseignant qui est remis en cause par cette loi.

FUSE déplore solennellement ce projet de loi et demande que le principe de l'exception culturelle que la Ministre de la Culture a défendu avec tant d'ardeur au printemps dernier au niveau européen soit appliqué sur notre territoire sur ce sujet précis.

La vie culturelle française a besoin de ses artistes enseignants. Ils ne doivent pas avoir à choisir entre leur vie d'artiste et leur engagement pour la transmission.

Le projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations du fonctionnaire présenté par madame la Ministre de la fonction publique au parlement le 17 juillet dernier.

 



Mis à jour le 26/10/2013 - Article archivé